Acteur et animateur de radio italien, Antonio Gerardi est né en 1968 à Potenza dans la province de Basilicate. L’adolescent fait ses premiers pas à la radio en 1981 alors qu’il n’a que treize ans. S’il poursuit des études en comptabilité, sa passion restera toujours la radio. Il se fait embaucher sur la radio locale de Potenza, puis il entre à Radio Norba en 1988 et RTL 102.5 à partir de 1993. En 1996, il évolue en rejoignant les rangs de Radio Kiss Kiss.
Alors qu’il se dispute de manière homérique pour obtenir une place de parking, sa faconde est repérée par le réalisateur Fabrizio Cattani qui lui fait passer une audition concluante. Ainsi, Antonio Gerardi devient acteur sur Il rabdomante (2007) et commence une nouvelle carrière forte d’une cinquantaine de titres, dont pas mal de séries télé. Antonio Gerardi a été vu notamment dans L’heure de pointe (Vincenzo Marra, 2007), la série télé Romanzo Criminale, Basilicata Coast to Coast (Rocco Papaleo, 2009), Diaz : Un crime d’état (Daniele Vicari, 2012), Les équilibristes (Ivano De Matteo, 2012), Viva la libertà (Roberto Andò, 2013) où il donne la réplique à Toni Servillo.
Par la suite, il joue beaucoup pour la télévision ou dans des œuvres inédites en France. On peut l’apprécier à nouveau en avocat dans le thriller correct La fille dans le brouillard (Donato Carrisi, 2017) et en faux-ami dans Dernière nuit à Milan (Andrea Di Stefano, 2023). Le comédien est surtout mobilisé sur de nombreuses séries.