Toni Servillo

Acteur
Une vie tranquille avec Toni Servillo, affiche

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 25 janvier 1959, à Afragola (Italie)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur de théâtre, Toni Servillo est la muse des cinéastes Mario Martone et Paolo Sorrentino. Il a remporté quatre Donatello du meilleur acteur entre 2005 et 2019. Un monument.

Toni Servillo est un acteur de théâtre accompli. Depuis son plus jeune âge, il aspire aux planches et devient également un metteur en scène curieux, allant jusqu’à puiser son inspiration dans le théâtre de Molière.

En France, on découvre l’acteur en 2005 dans le premier chef-d’œuvre de Paolo Sorrentino, Les conséquences de l’amour. Un drame qui impose un jeu profond, capable du meilleur, même dans le mutisme. Il obtient d’ailleurs en Italie un Donatello pour sa composition. Sorrentino le considère comme sa muse de cinéma. Il lui a donné le premier rôle de sa première réalisation, L’uomo in piu, que les Français découvrent tardivement, en 2012. Mais Toni Servillo et Sorrentino ont surtout collaboré dans les brillants Il Divo, biopic politique, La grande bellezza, Silvio et les autres, autre biopic, fantasmé cette fois-ci, sur Berlusconi, et plus récemment La main de dieu, programmé en France sur Netflix.

Acteur très apprécié en France, Toni Servillo a joué aux côtés de Jean Dujardin et Sandrine Kiberlain dans Un balcon sur la mer de Nicole Garcia (2010). EuropaCorp était à la distribution.

D’autres chefs d’œuvre jalonnent son illustre carrière, notamment son plus gros succès italien, Gomorra de Matteo Garrone, Grand Prix au Festival de Cannes en 2008, acclamé par 514 270 spectateurs à sa sortie. Il a également figuré dans La belle endormie de Marco Bellochio, film choral avec Isabelle Huppert.

Souvent en tête d’affiche du distributeur Bellissima Films, Toni Servillo sert d’argument principaux à tous les films qui le mettent en haut de l’affiche en France : Une vie tranquille, Un tigre parmi les singes, L’empire des Rastelli, Viva la liberta, 5 est le numéro parfait...

A la fin des années 2010, Servillo a décroché pas moins de quatre Donatello, dont trois pour des films de Paolo Sorrentino.

Parmi ses grandes rencontres de cinéma, on citera Dustin Hoffman dans le méconnu L’homme du labyrinthe (2019), sorti en France directement en vidéo.

Une légende italienne

Frédéric Mignard

:

Une vie tranquille avec Toni Servillo, affiche

Design : Le Cercle Noir pour Fidelio

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Une vie tranquille avec Toni Servillo, affiche

Bande-annonce de La main de dieu

Acteur

x