Andrew Dominik

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Andrew Dominik à Venise pour présenter Blonde

Personal Info

  • Nationalité : Australien
  • Date de naissance : 19 septembre 1967, à Wellington (Nouvelle-Zélande)
  • Crédit : Andrew Dominik à la première du film Blonde, lors du 79e festival du film international de Venise, le 8 septembre 2022 en Italie. Crédit photo d'Andreas Rentz/Getty Images for Netflix.

Biographie

Note des spectateurs :

Proche de Brad Pitt, Andrew Dominik est un réalisateur australien révélé en 2000 par le film indépendant hyperviolent Chopper.

Le cinéaste Andrew Dominik est révélé en France par un film noir très dur, Chopper, distribué par un indépendant. Chopper révèle les talents du comédien Eric Bana, futur Hulk pour Ang Lee, qui est d’une intensité remarquable à l’écran. Bête de festivals, Chopper obtient notamment le Grand Prix et le Prix de la critique du festival du film policier de Cognac en 2000.

L’auteur revient en 2007 avec un néo-western, L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Le film contemplatif, réalisé en 2005, s’éloigne d’un genre commercial pour instaurer un style à part à Hollywood. Le film est présenté à Venise en 2007 et dure pas moins de 2h39, signifiant auprès des pontes de Warner des intentions d’artiste visionnaire fortes. Cette réussite fantomatique marque le début d’une collaboration avec l’acteur Brad Pitt, tête de casting, mais également coproducteur du projet avec les frères Ridley et Tony Scott. Avec le cinéaste, il se battra pendant près de deux ans pour que le montage américain puisse être celui voulu par l’auteur.

En 2012, Andrew Dominik prend du galon et se retrouve à Cannes pour présenter en compétition un thriller mafieux, avec Brad Pitt, mais également James Gandolfini, Ray Liotta, et Richard Jenkins. Cogan : Killing Them Sofltly ne remporte par le succès escompté car encore éloigné des attentes d’un grand public amateur de formules.

Andrew Dominik va s’éloigner de nos salles pendant dix ans et travaille sur différents projets. Il consacre tout d’abord un documentaire à son ami Nick Cave, One More Time with Feeling, qui évoque les lendemains difficiles du chanteur après la mort de son fils. Un succès critique épatant.

En 2019, il réalise deux épisodes de la deuxième saison de la série Mindhunter de David Fincher.

En 2022, le cinéaste parvient à sortir le film événement de Netflix, Blonde, tiré de la fiction de Joyce Carol Oates, Marylin Monroe memoir of the same name. Intitulé Blonde, le biopic sombre et perturbant devait initialement être tourné en 2011, mais Andrew Dominik s’était finalement tourné vers le projet Cogan. Le cinéaste y livre un regard grave et névrosé, d’une durée de 2h40min.  L’Amérique octroie au film un classement NC-17 rare, surtout pour une production de ce budget qui est donc désormais interdite aux moins de 17 ans. Nick Cave est au générique pour la musique.

Un événement mondial.

Filmographie (fiction)

  • 2000 : Chopper
  • 2007 : L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford)
  • 2012 : Cogan: Killing Them Softly (Killing them Softly)
  • 2022 : Blonde
Affiche de Blonde avec Ana de Armas

© Netflix, Plan B

x