Amy Ryan

Actrice
Amy Ryan dans Lost Girls (Netflix, 2020)

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 3 mai 1968, à New York City (Etats-Unis)
  • Nom de naissance : Amy Beth Dziewiontkowski
  • Crédit : Amy Ryan dans Lost Girls - Crédit photo : Jessica Kourkounis © 2020Netflix. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Amy Ryan est une actrice américaine née en 1968, issue du théâtre où elle a remporté deux Tony Awards, en 2000 et 2005, et de la télévision, où elle s’est démarquée dans The Wire (2000-2008) ou The Office (2008-2011). D’origine irlandaise et polonaise, mais née à New York, la jeune femme est très active au cinéma, la trentaine passée, dès les années 2000 et demeure très active deux décennies plus tard, y compris à la télévision où elle se démarque sur Hulu dans la série d’humour noir Only Murders in the Building, aux côtés de Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez.

Avec de très nombreux petits rôles à la télévision dans différentes séries entre 1990 et 1995, Amy Ryan trouve quelques opportunités plus importantes comme Les ailes du destin, feuilleton culte de l’époque, et Une fille à scandales dont l’héroïne était interprétée par la très à la mode Téa Leoni.

Une actrice de théâtre nommée à l’Oscar

Aux début des années 2000, Amy Ryan connaît de belles apparitions au cinéma et sa carrière culminera entre 2005 et 2015. Elle est d’abord accueillie avec ferveur dans une production indépendante exigeante. Tu peux compter sur moi de Kenneth Lonergan, avec Mark Ruffalo, Laura Linney et Matthew Broderick (2000) sera suivi par l’impressionnant Keane de Lodge Kerrigan (2005) qui est présenté à la Quinzaine à Cannes. Truman Capote est un exemple de film de studio pour public exigeant qui consolide sa réputation. Le biopic de Bennett Miller reçoit 5 nominations aux Oscars. Amy Ryan est également présente au générique de Gone Baby Gone, premier film en tant que réalisateur de Ben Affleck dont les efforts sont produits par les frères Weinstein. Elle est alors nommée à l’Oscar du Meilleur second rôle féminin, ainsi qu’aux Golden Globes. La comédienne qui a été dirigée par Steven Spielberg dans La guerre des mondes, figure aussi au générique de 7h58 ce samedi-là de Sidney Lumet en 2007. Un nouveau nom mythique qui gratifie sa filmographie, à laquelle on ajoutera aussi Clint Eastwood, avec L’échange (2008), qui réunit Angelina Jolie et John Malkovich.

On passera vite sur Coup de foudre à Rhode Island de Peter Hedges, romance avec Steve Carell et Juliette Binoche sans intérêt (2008) pour souligner sa présence essentielle au sein de la Green Zone de Paul Greengrass, avec Matt Damon. Elle y tient l’un des seuls rôles féminins du blockbuster d’action.

Amy Ryan est de tous les projets

Quand Philip Seymour Hoffman passe à la réalisation en 2010, il engage Amy Ryan pour lui donner la réplique amoureuse. L’acteur a joué avec elle à plusieurs reprises. Donc le choix de l’actrice en tête d’affiche est comme une évidence. Elle trouve sur sa lancée une nouvelle production indépendante pour démontrer son talent, Les Winners de Thomas McCarthy, avec Paul Giamatti et Bobby Cannavale. Encore un rôle important dans une production dévoilée à Sundance. En 2015, Amy Ryan intègre le casting gagnant du futur lauréat de l’Oscar du Meilleur film, Birdman d’Alejandro Gonzalez-Inarritu. Elle retrouve aussi Steven Spielberg pour Le pont des espions pour une présence bien plus importante.

Amy Ryan montre qu’elle est capable de divertissements plus légers avec Evasion de Mikael Håfström qui réunit les stars de l’action Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger. Elle fait du remplissage dans Chair de poule le film en 3D, en 2016, dont le héros est Jack Black. Mais à part les adolescents, personne ne va vraiment voir cette adaptation cinématographique d’une franchise littéraire des années 90. Ensuite, en 2016, elle est du buddy-movie masculin Agents presque secrets de Rawson-Marshall Thurber, avec Dwayne Johnson et Kevin Hart en haut de l’affiche.

Sollicitée en Europe, Amy Ryan trouve avec Back Home – Louder than Bombs, une bonne raison de monter les marches cannoises puisque le film de Joachim Trier, avec Isabelle Huppert et Gabriel Byrne est en compétition officielle.

En 2015, après l’échec de Monster Cars, blockbuster foireux dans le style de Transformers, et d’Infiltrator de Brad Furman, avec Bryan Cranston, Amy Ryan est moins présente au cinéma. L’horloge biologique passe, et l’éternel second rôle se rapproche de la cinquantaine, âge délicat à Hollywood. Elle trouve néanmoins un beau rôle dans le drame sur l’addiction avec Steve Carell et Thimothée Chalamet, My Beautiful Boy, de Felix Van Groeningen (2017) et figure au troisième rang de la comédie sur les médias Late Night de Nisha Ganatra, avec Emma Thompson et Mindy Kaling.

Dans les années 2000, Amy Ryan tient le premier rôle d’une production Netflix qui avait trouvé sa place à Sundance, Lost Girls de Liz Garbus, avec Thomasin McKenzie, sur le désespoir d’une mère dont la fille a disparu. Ari Aster la sort de la routine en 2023 avec l’expérience Beau is Afraid où son personnage est à l’image du film, complètement dingue.

Frédéric Mignard

Affiche de Lost Girls (Netflix), avec Amy Ryan

Amy Ryan dans Lost Girls – Crédit photo : Jessica Kourkounis © 2020Netflix. Tous droits réservés.

 

Filmographie

Trailers & Videos

x
Amy Ryan dans Lost Girls (Netflix, 2020)

Bande-annonce de

Actrice

x