America Ferrera

Actrice, Productrice
Affiche personnage de Barbie, visuel American Ferrara

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 18 avril 1984, Los Angeles, Californie (États-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

America Ferrera est l’héroïne d’Ugly Betty et l’une des Quatre filles et un jean de Ken Kwapis. En 2023, sa carrière redécolle avec Barbie.

Si les Américains adorent America Ferrara depuis le film  Quatre filles et un jean, de Ken Kwapis, avec Blake Lively, qui connaîtra même une suite moins renommée, en 2008 (Quatre filles et un jean 2, de Sanaa Hamri ), dans le monde, la jeune femme américaine d’origine hondurienne devient une star de la télévision en 2006 grâce à la série populaire Ugly Betty. Elle en tient le rôle principal de Betty Suarez pendant 85 épisodes, soit quatre saisons, au plus haut de l’ère du DVD. Les ventes d’Ugly Betty sont ainsi colossales.

Betty Suarez, née en 1984 à Los Angeles, devient dans les années 2000 le symbole d’une force latine qui passe par la culture. Porte-parole éminente d’une communauté enfin reconnue dans tous les domaines culturels des Etats-Unis, elle se fait l’écho d’un peuple, des femmes latina, et milite.

Un destin latin forgé à la force du talent

Très politique, la jeune femme qui démarra par un téléfilm Disney (Cadence, 2002) ravit de nombreux prix prestigieux pendant les quatre saisons d’Ugly Betty, ce qui l’aide considérablement à faire passer ses messages progressistes : Teen Choice Award, Golden Globe, Screen Actors Guild Award, Satellite Awards, Emmy Award… Pour celle qui était élue Meilleure actrice à Sundance 2003 pour le film indépendant Ana, le destin se forge à la force de son talent.

America Ferrera est donc régulièrement invitée à intégrer des castings vocaux pour des productions animées : La Fée Clochette de Disney (2018), le personnage culte d’Astrid dans tous les opus de la franchise Dragons du studio Dreamworks (2010-2019), y compris lors des épisodes des deux séries télévisées (soit 117 épisodes)…

A la télévision, America Ferrera trouve sa place dans The Good Wife, la série triomphale Superstore, diffusée sur 4 saisons sur NBC aux USA. Au cinéma, elle est au générique des Seigneurs de Dogtown, de Catherine Hardwicke, future réalisatrice de Twilight (2005), La Guerre des pères de Rick Famuyiwa (2010), End of Watch de David Ayer (2012), Le Monde de Nathan de Morgan Matthews (2014),  Special Correspondents de Ricky Gervais (2016), et surtout Barbie de Greta Gerwig (2023). Ce dernier relance sa carrière à l’aube de ses 40 ans, et vire au film phénomène.

Les critiques des films avec America Ferrera sur CinéDweller :

  • Aucun
Affiche du film Ana (Real Women Have Curves) de Patricia Cardoso (2004)

© 2004. Bodega Films. All Rights Reserved.

x