Ricky Gervais

Réalisateur, Acteur, Humoriste, Scénariste, Producteur
Ricky Gervais dans Afterlife, saison 3

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 25 juin 1961, à Reading, Berkshire, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédit : Ricky Gervais dans After Life, saison 3 - Photo Credit : Natalie Seery / Netflix

Biographie

Note des spectateurs :

Ricky Gervais est un humoriste britannique connu pour son interprétation culte dans The Office et la trilogie La nuit au musée, dans laquelle il interprète M. McPhee.

Issu du stand-up et de la fameuse working class britannique, Ricky Gervais a été le fameux David Brent dans la sitcom The Office qu’il a crée en 2001 et lui a valu de nombreux prix (BAFTA, Golden Globe…). Il a adapté la série en Amérique et ce fut un triomphe.

Ricky Gervais : un chanteur new wave !

Se définissant comme paresseux dès le plus jeune âge, avec de grosse capacités de boute-en-train, il tente une carrière dans la musique et, avec son meilleur ami de l’époque, forme le duo new wave Seona Dancing en 1982. Mais sans le soutien réel de sa maison de disques, les premiers singles sont des échecs. Il sera brièvement le manager du groupe de Brit Pop culte Suede à leurs débuts.

Il développe son talent de comique à la radio londonienne, Xfl où il emploie Stephen Merchant, de treize ans son cadet. Ce dernier participera à l’écriture de la série The Office.

Ricky Gervais dans Afterlife, saison 3 (2022)

Ricky Gervais dans After Life, saison 3 – Photo Credit: Ray Burmiston / Netflix

Des essais pas toujours concluants au cinéma

Parmi ses apparitions au cinéma, on citera Stardust, le mystère de l’étoile de Matthew Vaughn et la comédie surnaturelle La ville fantôme, qui pâtit d’une sortie technique en France (2008).

En 2009, il coréalise The Invention of Lying avec Matthew Robinson. Il y interprète le rôle principal et y dirige d’autres comiques comme Louis C.K., Jonah Hill et Tina Fey.

Le triomphe d’After Life 

Plus récemment, Ricky Gervais connaît un énorme succès avec une série à l’humour très noir, After Life, diffusée sur la plateforme Netflix. Le programme devient le plus gros succès britannique de la décennie, avec 85 millions de téléspectateurs. Une troisième saison est prévue en janvier 2022.

Désormais, la méga-star du rire affronte les tabous d’une société offensée et rit de la cancel culture, ce qui lui vaut le déchaînement des réseaux sociaux avec ou contre lui. De son côté… même pas peur.

Frédéric Mignard

La ville fantôme, affiche du film avec Ricky Gervais (2008)

© 2008 Dreamworks Pictures, LLC. Tous droits réservés.

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Ricky Gervais dans Afterlife, saison 3

Bande-annonce de Stardust le mystère de l'espace

Réalisateur, Acteur, Humoriste, Scénariste, Producteur

x