Alicia Silverstone

Actrice
Alicia Silverstone, Clueless d'Amy Ackerling

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 4 octobre 1976, à San Francisco, Californie (Etats-Unis)
  • Date de décès : -
  • Liens de parenté : Demi-sœur de la chanteuse Kezi Silverstone
  • Crédits : Clueless : Paramount PIctures. Tous droits réservés.
Social:

Biographie

Note des spectateurs :

Alicia Silverstone est l’une des grandes promesses du cinéma américain des années 90 qui ne parviendra jamais totalement à être à la hauteur de ses espérances.

Très jeune, la jeune Californienne souhaite faire carrière et ira jusqu’à s’émanciper de l’autorité parentale, à l’âge de 15 ans, pour être actrice. Ses premiers rôles, autre que publicitaires ou dans trois clips d’Aerosmith, Alicia Silverstone les obtient dans des films ad hoc pour les adolescents comme The Crush, qui sort directement en VHS, en France. Elle obtient un petit rôle dans le thriller domestique The Babysitter et tourne même dans un film français important, Le nouveau monde, d’Alain Corneau, qui passe inaperçu en France malgré son gros budget.

En prise au fantastique avec Souvenirs de l’au-delà de Brett Leonard, avec Jeff Goldblum, elle obtient le rôle de sa vie en 1995 dans le teen movie Clueless. Cette adaptation de Jane Austen dans un lycée américain fait des ravages au box-office américain, mais passe relativement inaperçue en France où le genre du teen movie n’a pas encore été popularisé par Scream et American Pie. Clueless sera célébré vingt ans plus tard dans un documentaire, Beyond Clueless, qui explorera les rouages répétitifs et les archétypes de ce type de comédie. Lolita malgré moi, avec Lindsay Lohan, trouvera son inspiration première dans le fondateur Clueless d’Amy Heckerling (Allo maman, ici bébé!).

Devenue star le temps d’un film, Alicia Silverstone s’essaie au blockbuster, mais Batman & Robin de Joel Schumacher est le pire film de la saga, un échec effroyable au box-office, et beaucoup de magazines pointent son manque de charisme en raison de ses problèmes de poids. Elle obtient des premiers rôles sans intérêt dans des comédies qui passent inaperçues : Excess bagage, produit via sa propre société et qui sera une sortie technique en France ; et Première sortie de Hugh Wilson, produit par Renny Harlin.

Néanmoins, Kenneth Branagh la dirige dans l’adaptation de Shakespeare Peines d’amour perdues en 2000, mais l’auteur a perdu le prestige de ses adaptations de Henry V, Hamlet et Beaucoup de bruit pour rien. C’est un nouvel échec.

On laissera volontiers les embardées d’Alicia Silverstone dans le domaine télévisuel pour se concentrer sur sa carrière au cinéma. Le succès sur le grand écran se fait rare : le film communautaire pour Afro-américains Beauty Shop doit surtout à la truculence de Queen Latifah ; son rôle de garce dans Scooby-Doo 2 ou son apparition dans Tonnerre sous les tropiques de Ben Stiller et le Book Club de Bill Holderman, la font à peine exister dans le paysage cinématographique américain.

En 2016, elle tourne son meilleur film, l’européen Mise à mort du cerf sacré, une œuvre cannoise forte et choquante, réalisée par le grand Yórgos Lánthimos. Son rôle est à l’avenant. Elle y est méconnaissable. Cette participation donne aux Autrichiens Severin Fiala et Veronika Franz de Goodbye Mommy, l’idée de l’engager pour un rôle dépressif, expéditif mais fort, dans le thriller psychologique The Lodge, en 2019.

Avec une vie de famille fournie et un engagement dans le véganisme, Alicia Silverstone semble néanmoins une femme plus équilibrée et comblée dans sa vie personnelle, quels que soient les aléas de sa carrière.

Frédéric Mignard

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Alicia Silverstone, Clueless d'Amy Ackerling

Bande-annonce VOSFT de The Lodge

Actrice

x