Acteur américano-équatorien, Albert Paulsen est né en 1925 à Guayaquil, en Equateur. Engagé volontaire durant la Seconde Guerre mondiale au sein de l’armée des Etats-Unis, Albert Paulsen a ensuite décidé de devenir acteur et a intégré la Neighborhood Playhouse School of the Theatre, située à New York où il a eu Sanford Meisner comme professeur de théâtre. Puis, Albert Paulsen se perfectionne en devenant un membre éminent de l’Actors Studio. Cela lui offre la possibilité de jouer sur les scènes les plus prestigieuses des Etats-Unis, mais aussi de participer à de très nombreuses séries télévisées à partir de 1951.
Pendant plus de dix ans, le comédien privilégie sa carrière théâtre et n’apparaît donc pas au cinéma. Il rompt la glace pour la première fois en 1962 en intégrant le casting de L’ange de la violence (John Frankenheimer, 1962). Le même réalisateur le reprend pour Un crime dans la tête (1962). Toutefois, ce ne sont que des exceptions au sein d’une carrière entièrement vouée aux planches et aux programmes télé moins chronophages que le cinéma. On le revoit donc dans des seconds rôles dans Peter Gunn, détective spécial (Blake Edwards, 1967), Che! (Richard Fleischer, 1969), Le flic ricanant (Stuart Rosenberg, 1973), Meurtre pour un homme seul (Richard C. Sarafian, 1976) et L’œil du témoin (Peter Yates, 1981).
Outre ses prestations cinéma, on notera qu’il a joué dans toutes les séries les plus populaires des années 60-70 et 80, souvent le temps d’un épisode. Il est donc vu dans Les incorruptibles, Hôpital Central, Combat!, Des agents très spéciaux, Mission : impossible, Le jeune docteur Kildare, Starsky et Hutch, Drôles de dames, Kojak, Columbo, Wonder Woman, Hawaï police d’Etat, K2000, Supercopter et Les deux font la paire.
Albert Paulsen se met à la retraite à la fin des années 80 et décède en 2004 à l’âge de 78 ans.