Acteur américain, Jon Cypher suit une formation à Brooklyn College, dont il sort diplômé en 1953. Il se fait d’abord remarquer pour ses talents de chanteur et débute dans des comédies musicales à Broadway. La célébrité arrive en 1957 avec son rôle du prince charmant face à Julie Andrews dans la retransmission télévisée en direct de Cinderella, production de Rodgers et Hammerstein diffusée par CBS.
Jon Cypher devient dès lors actif à la télévision pendant six décennies, apparaissant dans de nombreuses séries, parmi lesquelles Mission impossible, Hôpital central (24 épisodes), Dallas, Dynastie et Arabesque, tout en poursuivant parallèlement son activité scénique et musicale.
À partir des années 1970, il aborde également le cinéma, où il interprète des seconds rôles. On le voit ainsi dans le western Valdez (1971) d’Edwin Sherin, aux côtés de Burt Lancaster. Il tourne d’autres longs métrages, dont Soudain… les monstres ! (1976) de Bert I. Gordon, Les Maîtres de l’univers (1987) de Gary Goddard et Spontaneous Combustion (1990) de Tobe Hooper.
Le comédien se retire des écrans au milieu des années 2000. Jon Cypher est décédé le 3 août 2026, à l’âge de 94 ans.