Ivica Vidović

Acteur
Ivica Vidović, portrait

Personal Info

  • Nationalité : Yougoslave, Croate
  • Date de naissance : 10 mai 1939 à Belgrade (Yougoslavie)
  • Date de décès : 18 avril 2011 à Zagreb (Croatie)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur yougoslave et croate, Ivica Vidović est né en 1939 à Belgrade dans la partie serbe du territoire. D’origine croate, l’acteur est repéré dès 1961 pour des prestations télévisées. Il officie d’abord comme second rôle dans des films comme Prometej s otoka Visevice (Vatroslav Mimica, 1964), mais c’est avec L’embuscade (Zivojin Pavlovic, 1969) qui lui permet d’obtenir le rôle masculin central, même s’il est bien trop vieux pour être crédible en jeune garçon de 19 ans – il en a 30 lors du tournage. De toute façon, le film est interdit de projection et demeure longtemps invisible.

Pour vivre, il retourne travailler à la télévision jusqu’à l’opportunité de jouer dans WR ou les mystères de l’organisme (Dusan Makavejev, 1971) où il retrouve sa partenaire de L’embuscade, Milena Dravić. Cette fois-ci, le long métrage devient culte dans le monde entier et lui offre enfin une visibilité internationale. A la même époque, il interprète aussi la série Nase malo misto qui rencontre un énorme succès dans toute la Yougoslavie. Il confirme ainsi son importance à tous les échelons.

La suite de sa carrière se déroule majoritairement à la télévision, mais on le voit tout de même dans La nuit de la métamorphose (Krsto Papic, 1976), Servantes iz Malog Mista (Daniel Marusic, 1982), Covjek koji je volio sprovode (Zoran Tadic, 1989), Le fantôme de Tito (Vinko Bresan, 1999) et Bella Biondina (Daniel Marusic, 2011).

Ivica Vidović décède en 2011 à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2011

Filmographie sélective d’Ivica Vidović

Acteur, longs métrages
x