Dušan Makavejev

Réalisateur
Affiche de Coca-Cola Kid de Dušan Makavejev

Personal Info

  • Nationalité : Serbe
  • Date de naissance : 13 octobre 1932 à Belgrade (Serbie)
  • Date de décès : 25 janvier 2019 à Belgrade (Serbie)

Biographie

Note des spectateurs :

Dušan Makavejev fut l’ambassadeur du cinéma yougoslave (L’homme n’est pas un oiseau, 1965) avant de tourner des œuvres sulfureuses à l’étranger (Sweet Movie, 1974).

Dušan Makavejev est un réalisateur important de l’ex-Yougoslavie. Né en Serbie, il entreprend des études de psychologie avant d’opter pour une carrière cinématographique. Le succès critique lui est assuré avec ses trois premiers longs métrages : L’homme n’est pas un oiseau (1965) mêle avec audace trois histoires dans une ville industrielle du sud-est de la Serbie, quand Une affaire de cœur : la tragédie d’un employé des PTT (1967) concilie l’esprit des nouvelles vagues de la décennie avec une critique en filigrane de la société yougoslave.

Quant à son documentaire Innocence sans protection, il obtient l’Ours d’argent au Festival de Berlin 1968. Après l’interdiction de Wilhelm Reich : Les mystères de l’organisme (1971), Dušan Makavejev devient persona non grata dans son pays et choisit l’exil.

Il réalise alors des films plus sulfureux qui surfent sur l’esprit de libération des mœurs de la décennie des années 70 : Sweet Movie (1974), son œuvre la plus célèbre, tournée au Canada et interprétée par Carole Laure et Pierre Clémenti, dévoile un érotisme trash et inclassable, et fait encore l’objet d’un culte chez certains cinéphiles ; Les fantasmes de Madame Jordan (1981), coproduction franco-suédoise avec Susan Anspach et Erland Josephson, est son plus gros succès public. Le film est présenté en compétition officielle du Festival de Cannes, tout comme Coca Cola Kid (1985) (avec Eric Roberts et Greta Scacchi), réalisé en Australie, qui analyse sur le ton de la comédie les effets de l’influence de la culture américaine.

Ses autres films rencontrent moins d’écho : ni Pour une nuit d’amour (1988), ni Gorilla Bathes at Noon (1993), coproduction germano-yougoslave, n’attirent l’attention. Dušan Makavejev fut aussi enseignant en cinéma à Harvard et fit partie des jurys de la Berlinale 1970 et de la Mostra de Venise 2004.

Gérard Crespo

x