Réalisateur, scénariste, producteur, directeur de la photo et monteur américain, Chris Kentis est né à New York et se lance dans le cinéma avec sa compagne Laura Lau en 1997 pour le drame Grind (1997) qui obtient des critiques mitigées aux States. Le film avec Billy Crudup et Adrienne Shelly est un échec commercial et ne sort pas en France.
Par la suite, les deux complices décident d’acquérir une caméra DV et de tourner avec la somme minimale de 500 000 $ le survival Open Water – en eaux profondes (2003). Avec son tournage étalé sur plus de deux ans, avec des prises de vues uniquement le week-end, Open Water a ensuite été acheté par la compagnie Lionsgate et a bénéficié d’une énorme campagne de promotion aux States, lui permettant de triompher et de glaner plus de 30,6 M$ au box-office nord-américain. Le long-métrage est le seul du duo à sortir dans les salles françaises à ce jour.
Après ce coup d’éclat qui leur a assuré de belles rentes, le couple survit au tsunami asiatique de 2004 alors qu’ils logent dans un des nombreux hôtels ravagés. Ils prennent leur temps pour tourner leur nouveau projet, un nouveau film d’horreur intitulé Silent House (2011) qui offre un nouveau défi technique, à savoir tourner le métrage en temps réel. Cette fois, le retentissement est moindre que leur précédent opus et les deux conjoints semblent désormais avoir abandonné le métier puisqu’ils ont totalement disparu de la circulation. Chris Kentis et sa compagne resteront donc sans doute les auteurs d’un seul film vraiment important.