Adrienne Shelly

Réalisatrice, Scénariste, Actrice
Trust me affiche française originale

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 24 juin 1966 à New York
  • Date de décès : 1er novembre 1996 (à l'âge de 40 ans) à New York

Biographie

Note des spectateurs :

Adrienne Shelly est l’égérie de Hal Hartley qui la dirigea dans The Unbelievable Truth (1989) et Trust Me (1991), deux œuvres culte. Elle est assassinée à l’âge de 40 ans.

Au-delà de The Unbelievable Truth et Trust Me, deux films fondateurs, au cœur de ses très nombreuses apparitions dans des films indépendants américains, deux seulement trouvèrent leur chemin dans nos salles dans les années 90, le très culte Caravan city (Hold me, thrill me, kiss me – 1993) et Sleep with me, deux ersatz du cinéma de Gregg Araki.

Après plus d’une décennie de productions à petits budgets inédites chez nous, on revoit Adrienne Shelly dans un rôle consistant, dans Factotum de Bent Hamer (2005), avec Matt Dillon et Lili Taylor.

Artiste volontaire et féministe, la jeune femme démarre une carrière de réalisatrice dès 1996, avec Sudden Manhattan, loin d’Hollywood et de son sexisme qu’elle dénoncera.

Son troisième long métrage en tant que cinéaste, Waitress, sortira dans nos salles en 2007, et connaît les faveurs d’une sélection à Deauville. Le film jouit d’un succès prometteur aux USA où il réalise près de 20M$ pour un budget de 1.5M et deviendra une comédie musicale qui traversera l’Atlantique. La carrière de Shelly aurait pu être relancée, mais la vedette de Trust me n’aura jamais pu profiter de la carrière de son film, puisque décédée des suites d’un assassinat sauvage le 1er novembre 2006. Son meurtre avait été considéré à tort comme un suicide, au moment le plus heureux de sa vie.

Elle n’avait que 40 ans et était une jeune maman.

En 2021, les Américains découvriront un documentaire sur sa vie et sa mort, sur la chaîne HBO Max, sobrement intitulé Adrienne.

Frédéric Mignard

Adrienne Shelly dans Trust Me

Copyrights : True Fiction Pictures

Filmographie (réalisatrice) :

  • 1996 : Sudden Manhattan
  • 1999 : I’ll Take You There
  • 2006 : Waitress (idem)

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Trust me affiche française originale

Bande-annonce de Waitress

Réalisatrice, Scénariste, Actrice

Bande-annonce du film

x