Note des spectateurs :

Box-office : Anges & Cie. Avec 461 salles, la major Universal à la distribution, et une promo active, la comédie Anges & Cie aurait dû cartonner en salle. Il n’en est rien. La comédie est un flop en salle.

Le premier film de Vladimir Rodionov (créateur de la web série Les Emmerdeurs) est en réalité un désastre. Pour Elodie Fontan, l’enjeu était considérable. La comédienne, associée à Philippe Lacheau, tenait pour la première fois le premier rôle d’une comédie depuis 2017 et Mission Pays Basque qui n’avait pas fonctionné (146 000).

La vedette féminine de Alibi.com, que l’on avait découverte dans Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu en 2010, avait su profiter de castings collectifs pour aligner les succès… en second rôle : les suites de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, mais aussi Nicky Larson et le parfum de Cupidon, Super-héros malgré lui, Alibi.com 2, 3 jours Max ont été de beaux succès qui lui ont offert une visibilité globale, sans pour autant poser sa capacité à attirer sur sa seule présence en haut d’une affiche.

Malheureusement pour elle, Anges & Cie a dysfonctionné dès le départ. Peu montré à la presse qui ne l’a pas apprécié, paré d’une affiche synthétique aux détails laids, la comédie n’a pas non plus pu compter sur la présence en haut de l’affiche du comédien Romain Lacry (Le doudou, Les crevettes pailletées, 14 jours pour aller mieux), éternel second rôle et toujours mal identifié par les spectateurs. Il est par ailleurs co-scénariste du film.

Pour son premier jour, Anges & Cie, a priori sans grande compétition, se retrouve recalé avec 11 842 spectateurs (dont 1 735 en avant-premières) derrière Les Musiciens de Grégory Magne, qui est pourtant diffusé une combinaison inférieure de 95 cinémas (23 414). La moyenne de Anges & Cie est misérable (26 spectateurs par écran). A l’issue du week-end, la comédie Universal se retrouve 8e avec 62 321 spectateurs, très loin des Musiciens avec Valérie Donzelli et Frédéric Pierrot qui est la surprise du moment. Pis, les lundi et mardi 12 et 13, Anges & Cie en est réduit à 9 156 entrées : la comédie achève sa première semaine très insuffisante à 71 477 spectateurs. Le divertissement se situe alors derrière le film d’horreur Until Dawn (87 491), pourtant en 3e semaine, Des jours meilleures (83 000) et L’amour est surcoté (100 024), également en 3e semaine.

Box-office : Anges & Cie, les yeux plus gros que le ventre

A l’issue de sa première semaine, Les Musiciens est deuxième du classement français avec 128 000 entrées, soit 50 000 entrées de plus que Anges & Cie, et une moyenne de 363 spectateurs par salle, contre 155 pour les aventures terrestres de l’ange Elodie Fontan.

A Paris et dans sa banlieue, les résultats ont été tout simplement catastrophiques. En fin de première semaine, le film de Vladimir Rodionov n’a fait du pied qu’à 14 361 spectateurs dans 52 salles. Sur ses 3 premiers jours parisiens en 2e semaine, Anges & Cie en est réduit à 1 775 retardataires. La comédie n’est plus dans le top 10.

Produit par Renaud Chélélékian via sa société Les Improductibles (Toute première fois, Daddy Cool, Les crevettes Paillettées, Heureux gagnants), Anges & Cie n’aurait heureusement coûté que 4 millions d’euros, selon le budget prévisionnel déclaré dans Le Film Français en mai 2024.

Aussi une conclusion s’impose : dans la promotion accordé au projet et la combinaison salle qu’ils lui ont octroyée, Universal a très certainement eu les yeux plus gros que le ventre.

Frédéric Mignard

Affiche Anges & Cie de Vladimir Rodionov

Affiche Rysk © 2024 Les improductibles – TF1 Films Production – Marvelous Productions – Kaly Productions. All Rights Reserved.