Note des spectateurs :

Démarrages Paris 14h : Downton Abbey 2 prend la tête des nouveautés devant La ruse et Hit The World. Aucun gros succès en vue.

Les mercredis se suivent et se ressemblent. Les salles sont vides. La grosse sortie du jour, Downton Abbey 2, une nouvelle ère s’assure une victoire relative ( 1225 entrées dans 27 salles), mais se situe quasiment à 1 000 entrées de moins que le film original, lancé en septembre 2019.

En 2e place, La ruse, avec Colin Firth, n’a pas un casting des plus parleurs pour attirer l’attention du public. Le nouveau film de John Madden (Shakespeare in Love, Indian Palace, Miss Sloane) réalise le démarrage peu remarquable attendu pour sa première séance (1 175 entrées dans 25 salles). On notera toutefois qu’il s’agit de la meilleure moyenne des nouveautés.

En 3e place, Hit the Road de Panah Panahi, premier film du fils du cinéaste iranien Jafar Panahi, réussit à s’accaparer de la 3e place et de la 3e moyenne (318 spectateurs dans 8 salles, total de 40).

Hit the road, affiche du film

© Pyramide, © JP Film Production, 2021

En 4e place, le truculent Babysitter de Monia Chokri attend la soirée pour prendre son envol (309 entrées dans 11 salles). Le drame judiciaire L’affaire Collini aura du mal à retrouver un public de seniors qui ne vient plus en salle (304 entrées dans 12 salles).

Le médecin imaginaire est la déception de cette première séance, puisqu’il aboutit au 6e démarrage des premières séances parisiennes, avec pourtant la troisième meilleure exposition (14 salles et l’appui de son distributeur UGC).

Affiche de Babysitter de Monia Chokri

Design : Agence Metanoïa

Parmi les déceptions qui nous chagrinent, le démarrage inexistant de Sentinelle Sud qu’UFO parait de huit écrans. Le film fait à peu près le même score que Ma famille Afghane, avec 161 entrées dans 8 salles, contre 166 dans 9 cinémas pour le second. Il faut le voir.

La colline ou rugissent les lionnes, présenté à la Quinzaine en 2021, identifie mal sa cible et se retrouve parquée dans 5 salles pour seulement 96 visiteurs. Difficulté similaire pour La femme du fossoyeur, magnifique drame africain, qui n’a pu solliciter l’attention que de 73 spectateurs dans 4 cinémas, malgré ses nombreux prix.

Frédéric Mignard

Sentinelle Sud, affiche du film de Mathieu Gérault

Création graphique : Marc Lafon – Macron Design.fr – Copyrights : Agat Films & Cie