Note des spectateurs :

Peu d’attentes pour ce mercredi 19 janvier 2022. Les exploitants ne s’attendent pas à un retour massif des spectateurs autour des nouveautés qui vont faire ce qu’elles peuvent pour amortir leur exposition en salle.

La plus grosse sortie de la semaine revient à Nightmare Alley. Enième proposition Twentieth Century Fox devenu Disney, il s’agit du nouveau Guillermo Del Toro, cinéaste assez poussif au meilleur de ses entrées. Que ce soit dans le cinéma commercial (Blade 2, Pacific Rim) ou le cinéma à Oscars (La forme de l’eau), l’auteur ne parvient jamais à dépasser le 1 400 000 spectateurs. Au vu du bide américain de Nightmare Alley, de sa durée et de sa promo très terne, les exploitants ne devront pas compter sur une production mirifique. 1 104 spectateurs dans 26 cinémas, et une moyenne de 42. Le résultat est creux.

En deuxième place, on retrouve L’amour c’est mieux que la vie de Claude Lelouch, le 50e long de sa carrière. Le cinéaste est célébré par 755 nostalgiques dans 20 cinémas (moyenne de 38). Chacun sa vie en 2017, avec Eric Dupont-Moretti, Johnny Hallyday, Nadia Fares, Jean Dujardin, et Christophe Lambert, avait séduit 1 378 spectateurs pour cette séance. Lors de l’épidémie de la Covid-19, La vertu des impondérables, son précédent long, avait sauté la case salle pour se fourvoyer sur Canal + en exclusivité, puis en VOD.

Un film sur la deuxième guerre mondiale en chasse un autre. Les leçons persanes cette semaine (460 entrées, 15 cinémas) succède à La Leçon d’allemand (107 entrées, mais dans 5 cinémas).

Flop sanglant à venir pour Arnaud Ducret et Géraldine Pailhas dans Tendre et Saignant. Le deuxième film réalisé par Christopher Thompson après Bus Palladium au flop notoire en 2010 (62 590), démarre très mal avec 381 amateurs de comédie dans 15 cinémas.

Les autres sorties ne font pas de la figuration malgré des entames a priori faibles. La place d’une autre engrange la meilleure moyenne des nouveautés (372 entrées dans 8 salles, moyenne de 47), The Chef, film britannique agité des méninges, trouve 315 clients dans 8 salles (moyenne de 39).

Mauvais départ en revanche pour Memory Box (120 curieux dans 7 salles) et Lynx (148 dans 8 cinémas).

Frédéric Mignard

Nightmare Alley, affiche

© Twentury Century Studios