Note des spectateurs :

Mort de Gaspard Ulliel, l’un des meilleurs acteurs de sa génération. Le jeune acteur avait joué dans Un long dimanche de fiançailles, Jacquou le Croquant, Saint-Laurent et Juste la fin du monde.

Crédit photo : Gaspard Ulliel dans Juste la fin du monde, Shayne Laverdiere, Sons of Manual

De Téchiné aux personnages romanesques

Gaspard Ulliel débute ado dans le court-métrage Alias (1998) de Marina De Van. Il obtient ensuite un petit rôle dans Le Pacte des loups (2001) de Christophe Gans, avant d’interpréter le fils de Karin Viard et Denis Podalydès dans Embrassez qui vous voudrez (2002), le film choral de Michel Blanc. Ce rôle lui vaut sa première nomination au César du meilleur espoir masculin. La seconde a lieu l’année suivante, pour Les Égarés (2003) d’André Téchiné, où il campe le fils cadet d’Emmanuelle Béart. Jamais deux sans trois, mais celle-ci sera la bonne : Gaspard rafle le César pour son interprétation de l’amoureux d’Audrey Tautou dans Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet.

En parallèle de ses études de cinéma, il poursuit sa carrière, se frottant au cinéma d’auteur dans le segment de Paris, je t’aime (2006) signé Gus Van Sant, ou devenant tête d’affiche de productions mainstream, comme Jacquou le Croquant (2007) de Laurent Boutonnat. Improbable Hannibal Lecter jeune dans Hannibal Lecter : Les Origines du mal (2007) de Peter Webber, il campe le fils d’Isabelle Huppert dans Un barrage contre le Pacifique (2008) de Rithy Panh, d’après Duras, avant d’endosser le costume historique du duc de Guise dans La Princesse de Montpensier (2010) de Bertrand Tavernier, d’après Madame de La Fayette.

Gaspard Ulliel, du mannequinat aux rôles d’écorchés

Dans les années 2010, Gaspard Ulliel s’initie au théâtre avec Michel Fau et Marcial Di Fonzo Bo, connaît les faveurs de la presse people de par son mannequinat pour Chanel, et croise le cinéma d’auteur d’Emmanuel Mouret, Brigitte Roüan, Stéphanie Di Giusto, Benoit Jacquot, Pierre Schoeller et Justine Triet. Il trouve surtout sur sa route trois cinéastes qui vont lui donner ses meilleurs rôles. Bertrand Bonello lui confie le rôle-titre de son audacieux Saint Laurent (2014). Il est nommé au César du meilleur acteur mais doit s’incliner devant Pierre Niney que les professionnels préfèrent pour le rôle de… Saint Laurent, dans le biopic académique de Jalil Lespert.

Qu’à cela ne tienne : Gaspard Ulliel prend sa revanche sur Niney qu’il bat dans la catégorie du meilleur acteur 2016 avec Jusqu’au bout du monde de Xavier Dolan. Une belle composition qui confirme sa prédilection pour les personnages troubles. Et pour casser davantage son image de gravure de mode des beaux quartiers, Gaspard Ulliel accepte le rôle du militaire tourmenté dans le méconnu Les Confins du monde (2018) de Guillaume Nicloux.

Gaspard Ulliel décède en janvier 2022 des suites d’un accident de ski en Savoie, à l’âge de 37 ans. Il venait de finir le tournage d’une série Marvel pour Disney +, Moon Knight, avec Oscar Isaac et Ethan Hawke, et le film d’Emily Atef, Plus que jamais, avec Vicky Krieps et Liv Ullmann.

Une tragédie pour le cinéma français, qui perd l’un de ses plus grands talents, et un drame humain qui nous bouleverse. Toutes nos pensées à sa famille et à ses proches.

Affiche de Saint Laurent de Bertrand Bonello

Copyright EuropaCorp Distribution