Note des spectateurs :

L’Arras Film Festival se déroulera du 5 au 14 novembre 2021 pour sa 22e édition. Après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, le Festival est de retour avec une programmation plus variée que jamais.

La 22e édition du Festival d’Arras permettra de renouer avec ce qui fait la magie d’un festival de cinéma : l’échange, le partage et la rencontre des artistes avec le public.

100 films en 9 jours

Avec 100 films dont 80 nouveautés, la manifestation reste fidèle à l’esprit européen qui fait son succès depuis plus de 20 ans. La section Les visions de l’Est propose une sélection de long-métrages inédits en provenance des pays de l’Europe centrale et orientale, quand la rubrique Découvertes européennes s’attache à mettre en avant les nouveaux talents européens. Cinémas du monde, de son côté, propose une ouverture vers d’autres cultures afin d’approcher au plus près les problématiques du monde actuel.

Éric Miot, délégué général du Festival et le journaliste et critique Xavier Leherpeur lanceront le coup d’envoi du festival le 5 novembre à 19h. Cérémonie d’ouverture qui sera suivie de la diffusion de C’est magnifique de Clovis Cornillac avec Alice Pol et Lilou Fogli, en présence de Clovis Cornillac.

La 22e édition de l’Arras Film Festival met à l’honneur Fanny Ardant et Claude Lelouch

Fanny Ardant et Claude Lelouch seront les invités d’honneur. Trois long-métrages issus de la filmographie de la comédienne ainsi que trois films dont elle est la réalisatrice seront projetés. Autre événement à ne pas manquer autour de Fanny Ardant, la star donnera une leçon de cinéma le 12 novembre à 14h30 à l’université d’Artois. Elle rencontrera également le public à l’issue de la projection du film Les jeunes amants de Carine Tardieu le 12 novembre à 18h00.

Quant à Claude Lelouch, il viendra présenter, lors de la cérémonie de clôture le 14 novembre à 19h, son film L’amour, c’est mieux que la vie. Auparavant, un hommage lui sera rendu grâce à la projection de trois de ses films et la découverte en avant-première de Tourner pour vivre, réalisé par Philippe Azoulay qui a suivi le réalisateur durant sept ans lors de différents tournages.

C'est magnifique de Clovis Cronillac

Photo : Claire Nicol. Design : Silenzio

Le jury

Le jury, présidé par le réalisateur Vincent Garenq, entouré des actrices Agathe Bonitzer et Nathalie Richard, de l’acteur Gilles Cohen et de la réalisatrice Murielle Magellan, devra départager les 9 films européens en compétition afin de décerner l’Atlas d’or (Grand Prix du Jury) et l’Atlas d’argent (Prix de la mise en scène). Le public pourra aussi exprimer son choix à travers le Prix du public. Les Prix de la Critique et le Prix Regards Jeunes récompenseront les vainqueurs désignés par la presse et par les lycéens.

Claudine Levanneur

En compétition :

  • Becoming Mona de Sabine Lubbe Baker et Niels Van Koevorden (Pays-Bas)
  • The Blind Man Who did not Want to See Titanic de Teemu Nikki (Finlande)
  • Erna at War de Henrik Ruben Genz (Danemark, Estonie, Belgique)
  • Inventory de Darko Sinko (Slovénie)
  • Kadir de Selman Nacar (Turquie, France, Roumanie)
  • Leave no Traces de Jan P. Matuszynski (Pologne)
  • La Mif  de Fred Baillif (Suisse)
  • Miracle de Bogdan George Apetri (Roumanie, République tchèque, Lettonie)
  • Vera Dreams of the Sea de Katrina Krasniqi (Albani, Macédoine du Nord)

Le site officiel de la 22e édition de l’Arras Film Festival

Affiche de la 22e édition de l'Arras Film Festival se tiendra du 5 au 14 novembre 2021

Design : Non précisé. Copyrights : Tous droits réservés 2021.