Note des spectateurs :

Box-office 5 jours (21-25 juillet 2021) : le pass(e)-sanitaire a littéralement détourné les spectateurs des salles. Un scénario catastrophe.

Rien ne va plus dans les salles de cinéma. La fréquentation s’effondre. Les efforts des exploitants ont pourtant été conséquents. Ils ont multiplié les séances, notamment sur Paris. Ils mettent en avant la qualité de leur prévention anti-Covid, respectant strictement le règlement pour éviter toute fermeture anticipée, ou bien jouent avec les jauges (49 spectateurs, pas un de plus) pour éviter d’avoir à vérifier le pass(e)-sanitaire et ne pas éconduire les spectateurs non vaccinés tout en conservant la pratique du masque obligatoire.

Le résultat est affligeant. Malgré une météo avantageuse pour le cinéma, mais cette semaine, sans aucun jour férié, c’est la chute libre. Fast & Furious 9 gadine de 82% (175 964, total de 1 477 573). Et c’est la grosse surprise. Black Widow – 74% (89 481, 1 439 170), Les Croods 2 -68% (73 803, 862 649), Mystère à Saint-Tropez -78 (25 453, 141 993)… Les lendemains de fête sont rudes et les nouveautés avancent leur pion difficilement. Hors avant-premières, Kaamelott entre premier sans plastronner (529 693 en 5 jours), Space Jam : Nouvelle ère est un non-événement (113 378), Old de Shyamalan se fait des sueurs froides (73 685)…

Le gagnant de ce box-office sur 5 jours s’appelle Titane. Il ne perd que 27% de sa fréquentation grâce à la Palme d’Or. On note également les -63% de Désigné coupable avec Tahar Rahim, une chute moindre que la plupart des films qui l’entoure. Avec 43 223 spectateurs et un total de 191 669 entrées, Metropolitan FilmExport se dit être passé à côté d’un beau succès. Le même distributeur vit l’échec de Spirale : l’héritage de Saw de façon brutale avec 25 124 spectateurs dans 222 cinémas. Du jamais vu pour cette saga millionnaire.

Même sanction pour le formidable Onoda (10 134 entrées dans 105 cinémas) qui ouvrait avec des éloges en guise de critiques.

Benedetta, après deux belles semaines n’est pas épargné (-69%). Au moins, Paul Verhoeven dépasse-t-il les 250 000. Le cinéaste néerlandais distance de plus en plus Annette de Leos Carax, qui reste sous la barre des 200 000.

Frédéric Mignard