Premier Jour France (22 juillet 2021) : Kaamelott est le seul à s’en sortir lors de ce mercredi de mise en place du passe sanitaire.
La quatrième vague de la Covid-19, celle du variant delta, a précipité de nouvelles obligations sanitaires. Au choix, les cinémas doivent imposer le passe sanitaire ou une jauge de 49 spectateurs par écran pour ne pas avoir à faire le tri dans la clientèle.
On ne polémiquera en rien au vu du contexte compliqué. Mais il est désolant, bien que prévisible, de voir l’effet lors de l’application du passe qui coïncidait avec un mercredi, premier jour des nouveautés de ce mercredi 21 juillet.
Dans ce contexte, saluons les distributeurs qui espéraient beaucoup et ont parfois joué de belles cartes à un moment où la fréquentation aurait dû logiquement aller en se consolidant.
L’impression, en analysant les chiffres, exécrables, c’est que ces films ont soudainement perdu tout leur potentiel. Dans le cas du spinoff de Saw : Spirale, c’est d’autant plus préjudiciable, qu’il s’agissait d’une nouveauté majeure pour son distributeur, Metropolitan FilmExport, qui avait dû s’armer de patience (plus d’un an) pour le sortir au meilleur moment possible. Le résultat pour Spirale : l’héritage de Saw est désolant : 4 607 entrées dans 222 cinémas et une moyenne de 21. C’est le pire score pour la franchise depuis le premier chapitre (17 000) qui ne bénéficiait pas de notoriété particulière : Jigsaw, en 2017 avait attiré 103 000 spectateurs en un jour.
Spirale : l’héritage de Saw © 2021 Metropolitan FilmExport, Twisted Pictures, Lions Gate Ent, Inc. All Rights Reserved
SND avait repoussé d’un an la sortie de Kaamelott premier volet, puisque ce blockbuster made in France était prévu pour l’été 2020. Il s’agissait de l’un des films français les plus attendus et les exploitants ne s’y sont pas trompés, lui accordant un circuit monstre digne de Harry Potter avec 807 écrans. Les avant-premières ont été formidables (307 899 entrées), la première journée sous passe-sanitaire beaucoup moins : en première place, sur la journée du mercredi, la comédie doit satisfaire 116 023 aficionados. Le potentiel était à des hauteurs autres, bien évidemment.
Space Jam la nouvelle ère trouve à peine son public hors des avant-premières (24 680 ce mercredi dans 463 cinémas).
Old de Shyamalan, malgré son concept mystérieux, désappointe Universal : 11 555 spectateurs dans 300 cinémas. Pas vraiment de la faute au film, ni au marketing.
Bloody Milkshake chez StudioCanal réalise 1 188 entrées dans 103 cinémas. En fonction des lieux, les salles étaient donc quasiment vides.
L’art et essai a été victime du beau temps et du passe. Bonne mère (1 494 entrées dans 99 salles), Onoda : 10 000 nuits dans la jungle (1 306 spectateurs dans 105 cinémas, et des séances de 2h40 qui peuvent être pénalisantes), A l’abordage de Guillaume Brac (460 /33)… Les moyennes sont toutes inférieures à 15 spectateurs par écran.
Pour les plus petits comme La conspiration des belettes, sorti par Eurozoom, on descend à une moyenne de 7, avec 416 spectateurs dans 62 cinémas. Exploitants et distributeurs sont en souffrance. Les artistes aussi.
La crise sanitaire vient gâcher l’embellie des dernières semaines.
L’espoir maintenant ? Une météo fâcheuse à partir du week-end et l’augmentation du nombre de vaccinés depuis les annonces du président Macron. Le secteur mérite plus que de l’espoir.