Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Alberto Grimaldi a été le promoteur de coproductions majeures des années 60 et 70. Son nom est associé aux films culte du western spaghetti dont ceux de Leone. Mais il a aussi travaillé avec Fellini, Pasolini, Scorsese…

Producteur italien, Alberto Grimaldi crée la société de production Produzioni Europee Associati au début des années 60. Son objectif est de développer des coproductions qui impliquent l’Italie en faisant appel au talent et au savoir-faire d’artistes et techniciens internationaux. Le premier film qu’il produit est alors L’ombre de Zorro (1960), western franco-hispano-italien réalisé par Joaquín Luis Romero Marchent, avec l’acteur britannique Frank Latimore dans le rôle-titre.

Il entame ensuite une collaboration de légende avec Sergio Leone pour ce qu’il est désormais convenu d’appeler la Trilogie du dollar, à savoir Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus (1965) et Le bon, la brute et le truand (1966). Les trois longs métrages révèlent en outre l’Américain Clint Eastwood qui devient une star internationale. Grimaldi continue de donner ses lettres de noblesse au western spaghetti avec d’autres films comme Le dernier face à face (1967) de Sergio Sollima ou El mercenario (1968) de Sergio Corbucci.

Pour autant, le producteur est loin de snober le grand cinéma d’auteur italien. Bien au contraire, il entame une collaboration avec le gratin de Cinecittà. Alberto Grimaldi est le producteur de Federico Fellini pour quatre œuvres dont Satyricon (1969), Casanova (1976) et Ginger et Fred (1986). Il est aussi celui de Pier Paolo Pasolini pour quatre films majeurs, du Décaméron (1971) à Salò ou Les 120 journées de Sodome (1975).

Son nom est également associé au Dernier tango à Paris (1972) et 1900 (1976) de Bernardo Bertolucci, ainsi que Cadavres exquis (1976) de Francesco Rosi. Mais on pourrait aussi citer des films de Gillo Pontecorvo, Claude Lelouch, Enzo Barboni ou Mario Monicelli. Après plusieurs années d’absence, il revient en force avec Gangs of New York (2002) de Martin Scorsese, coproduit avec les frères Weinstein.

Alberto Grimaldi est décédé le 23 janvier 2021 à l’âge de 95 ans.

Crédit visuel : Illustration et crédit : Maschii