Cannes Classics fêtera les vingt ans du chef-d’œuvre de Wong Kar-wai, In the Mood for Love, avant sa ressortie mondiale. En France, sa date de reprise est prévue le 8 novembre.
Synopsis : Hong Kong, 1962. M. et Mme Chow emmenagent dans leur nouvel appartement le même jour que leurs voisins, M. et Mme Chan. Sans comprendre comment cela a commence, Chow Mo-wan et Chan Li-zhen apprennent que leurs époux respectifs ont une liaison. Cette decouverte les choque mais les rapproche. Ils se voient de plus en plus souvent mais le voisinage commence a s’en apercevoir. Il semble n’y avoir aucune possibilité pour eux de vivre une relation amoureuse. Mais la retenue, les réserves émotionnelles de Mme Chan hantent M. Chow, qui sent ses sentiments changer.
Le film : Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2000, dont le jury était présidé par Luc Besson, In the Mood for Love valut le prix d’interprétation masculine à Tony Leung Chiu-wai et reçut le Grand Prix de la Commission Supérieure Technique.
C’est une version restaurée en 4k à partir du négatif original qui sera projetée, menée par Criterion et L’Immagine Ritrovata, sous la supervision de Wong Kar-wai. Le cinéaste hongkongais sera présent pour fêter l’événement.
Le film ressort en 2020, pour son 20e anniversaire, à l’initiative de Janus Films (États-Unis, Royaume-Uni, Australie/Nouvelle-Zélande), The Jokers Films (territoires francophones), Koch Films (territoires germanophones), Avalon DA (Espagne), Leopando Filmes (Portugal), Inoekino (CEI), Asmik Ace (Japon), Catchplay Inc. (Taïwan) et NK Contents (Corée du Sud).
Également interprété par Maggie Cheung, ln the Mood for Love bénéficie de la superbe photographie de Christopher Doyle et Ping Bin Lee, de l’envoûtante musique de Michael Galasso et Shigeru Umebayashoi, et du remarquable travail de William Chang pour les décors et le montage.
Cette histoire d’amour s’est vue attribuer la seconde place dans le classement des 100 meilleurs films du XXIe siècle qui a été établie par la BBC.
C’est également l’un des rares films de Hong Kong à avoir attiré plus d’un million de spectateurs en France. Un exploit.