Note des spectateurs :

Box-office semaine du 15 janvier 2020 : enfin une sortie d’envergure qui relance la fréquentation, après un début d’année anémique. Universal gagne la bataille, avec 1917.

Démarrage brillant pour 1917 de Sam Mendes, permettant au film de guerre, présent sur 528 champs de bataille, d’attirer 644 000 soldats cinéphiles. C’est la meilleure moyenne par écran de la semaine, avec 1 221 spectateurs par site.

En deuxième place, Star Wars chute de la première place, après 5 semaines de règne, avec 180 000 Jedi supplémentaires dans ses filets. C’est une perte de 45% de sa fréquentation, sur le circuit le plus large de la semaine, puisque cet épisode 9 était encore présent dans 795 cinémas. Cela implique une moyenne très insuffisante de 228 entrées par site. Le film n’a toujours pas dépassé les 6 millions d’entrées.  

A titre de comparaison, Underwater, l’autre très grosse chute du top 10, puisqu’il dégringole de 48% dans sa fréquentation, ne disposait que de 213 salles pour se battre. Aussi, curieusement, il bénéficie encore d’une moyenne satisfaisante de 411/spectateurs par écran, avec 87 000 plongeurs pour sa deuxième semaine. C’est la 3e meilleure moyenne du top 10.

Box-office semaine du 15 janvier 2020 : la comédie française en peine

Une belle équipe, avec Kad Merad fait le minimum attendu (152 000/432 salles). Selfie est un bide (97 000/266). Pour Manu Payet, c’est l’un des pires démarrages de sa carrière, encore inférieur à ceux des Gorilles, de Budapest ou de Tout pour être heureux. Aïe.

The Grudge s’en sort, dans ce contexte, pas trop mal grâce à une combinaison réduite à 178 salles, mais ses 105 000 spectateurs demeurent peu satisfaisants. C’est par ailleurs le moins bon démarrage de la trilogie, le second ayant ouvert à 150 000 spectres et le volet originel à 250 000.

Dans 124 cinémas, le documentaire Marche avec les loups réussit à rameuter 47 000 agneaux égarés dans son parc naturel, ce qui est plus solide que ce que rapporte les 27 000 amateurs d’histoire de Je ne rêve que de vous qui est un lourd échec, puisque le biopic sur Léon Blum était présent dans 102 cinémas. Le film d’art et essai de l’étrange, Swallow, attire 20 000 curieux dans 52 cinémas. Un score intéressant, faute d’être percutant.

Les symboles qui font sourire. Les filles du Docteur March ravit le public (-13% en 3e semaine) et dépasse les 500 000 spectateurs. Jumanji the Next Step ne souffre nullement de la fin des vacances et ne perd que 29% de son public. The Rock vient de dépasser officiellement les 3 millions d’adolescents. Les Vétos se porte bien, avec 96 000 entrées en 3e semaine et voilà le film rural au-dessus des 500 000 exemplaires. Les Misérables est aux portes des 2 millions. Son distributeur profite d’un retour massif dans les salles pour une augmentation de sa fréquentation. Le score est superbe (total de 1 977 000 entrées).

Box-office semaine du 15 janvier 2020 – Frédéric Mignard / Source : CBO Box-Office 

 

Swallow : l'affiche du prix du jury à Deauville
Artwork : Check Morris