Note des spectateurs :

Vous pensiez Stephen King en position de prendre la première place du box-office parisien, à 14h, avec Doctor Sleep ? C’était sans connaître les attentes des adultes pour Le traître et des ados pour Zombieland 2.

Affiche française de Stephen King's Docteur Sleep
© Warner Bros Inc, All Rights Reserved

A force de vouloir dissimuler la suite de Shining à la presse, en imposant un embargo jusqu’au jour de la sortie, et en échouant à communiquer sur le film avec une affiche jaune bien peu attrayante, Warner a perdu son pari : les exploitants n’ont été que 16 à faire confiance au film et les spectateurs ne savaient pas pour beaucoup qu’il s’agissait d’une suite au classique de Stanley Kubrick. Sic. Le film de Mike Flanagan entre donc en 4e place des nouveautés ce mercredi à 14h, sur Paris intra-muros, avec la pire moyenne des six premiers films du classement et 531 fans de l’auteur du Maine ! Pour Stephen King, c’est légèrement mieux que le remake de Simetierre, en avril dernier, qui, sur cette séance, avait effrayé 491 spectateurs.

Au niveau des suites horrifiques, c’est Retour à Zombieland qui a obtenu les faveurs du public adolescent. Les mômes d’aujourd’hui ont grandi avec le film sur les plateformes de streaming, ce qui offre à cette suite anniversaire (10 ans !) une certaine notoriété cool. Ses 855 entrées dans 15 salles, lui permettent de chasser une moyenne de 57 macchabées par écran contre 33 pour Doctor Sleep.

En fait, les deux événements de la journée, pour les Parisiens se situaient sur des combinaisons urbaines de films d’auteur importants : Mon chien Stupide d’Yvan Attal pensait sûrement chopper plus de 1 180 spectateurs au vu de sa présence dans 25 niches (c’est une grosse combinaison !), mais il s’est fait dominer par un succès inattendu, notre film de la semaine, signé Marco Bellocchio, Le traître. Dans 20 salles, ce film italien, proposé par le distributeur indépendant Ad Vitam, fait des merveilles : 1 657 cinéphiles qui ont suivi l’actu cannoise (d’où ce biopic noir était reparti bredouille). C’est évidemment la meilleure moyenne de la semaine, avec 83 spectateurs par salle. Énorme !

Nos critiques des sorties de la semaine du 30 octobre 2019

Bienvenue à Zombieland 2, alias Retour à Zombieland
© Columbia-tristar, Sony Pictures

Frédéric Mignard / Source : CBO Box-office