Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

La Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs aura lieu comme chaque année au Forum des Images, à Paris, en l’occurrence, pour cette édition 2019, du 30 mai au 9 juin.

La 72ème édition du Festival de Cannes s’est achevée le 25 mai, et restera dans les mémoires comme l’une des plus enthousiasmantes pour sa compétition de haute volée.

Comme chaque année depuis 30 ans, le cinéphile parisien, transi de jalousie pendant toute la quinzaine, devant les nombreux professionnels du cinéma qui partageaient leurs impressions sur les réseaux sociaux, aura sans tarder l’occasion de rattraper l’une des sélections parallèles, la désormais fameuse Quinzaine des Réalisateurs, au Forum des Images.

Affiche officielle Crédit photo : © Robert Schlaug Limited Area. Design : Mich Welfringer

Cette sélection, dirigée désormais par Paolo Moretti, délégué général, se distingue de la compétition officielle en cela qu’elle n’est justement pas une compétition à proprement parler.

C’est plutôt l’idée d’une sélection libre, ouverte à tous courants artistiques et à la pluralité des genres et des regards sur le monde.

Trois prix y sont quand même décernés, dont le prix Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) remis au film de Rebecca Zlotowski, Une Fille Facile, qui voit les questionnements d’une jeune femme sur sa prochaine vie d’adulte bouleversés par l’arrivée de sa cousine aux mœurs plutôt libérés, incarnée par la controversée Zahia Dehar.

Parasite de Bong Joon-ho, Palme d’or Cannes 2019 (The Jokers, Les Bookmakers)

La sélection 2019 à redécouvrir ici

Pour le label Europa Cinémas, qui récompense le meilleur film européen de la sélection, c’est le film Alice et le maire qui a été choisi, comédie politique avec Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini qui sortira en salles le 2 octobre.

Quant au jury des courts métrages présidé par le cinéaste Yann Gonzalez, il a choisi de distinguer le film Stay Awake, Be Ready du réalisateur viêtnamien Pham Thien An.

Toute la sélection est donc à découvrir du 30 mai au 9 juin au forum des images, et s’ouvrira sur le nouveau film de Quentin Dupieux, Le Daim, présenté par l’équipe du film.

Le Palmarès Cannes 2019, c’est ici.

Pour en savoir plus sur le programme, c’est ici.

Le site officielle de la Quinzaine, c’est ici.

Article : Franck Lalieux

Crédit photo : Julian Torres / Les Films VELVET – Design : Benjamin & Laurent / Troïka