Dessin animé traditionnel en 2D, Titina charme par la poésie qui s’en dégage et son sujet historique qui permet de revenir sur un exploit quelque peu oublié de nos jours. Vraiment séduisant.
Synopsis : Umberto Nobile vit paisiblement à Rome avec son adorable chien Titina, jusqu’au jour où le célèbre explorateur Roald Amundsen lui demande de concevoir le dirigeable qui lui permettra de conquérir le pôle Nord. L’histoire vraie d’une expédition historique, vue à travers les yeux de Titina…
Un joli premier long d’une société spécialisée dans le court-métrage animé
Critique : Après plus de vingt ans d’activité dans le domaine du court-métrage d’animation au sein de son propre studio Mikrofilm, la réalisatrice norvégienne Kajsa Næss a senti la possibilité de passer au long en découvrant la présence d’une petite chienne nommée Titina présente lors de l’expédition de Roald Amundsen pour la conquête du pôle Nord dans les années 1920. En effectuant des recherches, l’auteure a également compris que cette expédition avait donné lieu à une concurrence entre les Norvégiens (commanditaires de l’expédition) et les Italiens (créateurs du dirigeable utilisé et membres de l’équipage). Effectivement, si l’Histoire a retenu le nom d’Amundsen, peu se souviennent du nom d’Umberto Nobile, sans qui le voyage n’aurait pas été possible.

© 2022 Mikrofilm AS – Vivi Film. Tous droits réservés.
Dès lors, l’auteure a souhaité revenir sur cet événement très médiatisé dans les années 20 pour évoquer la lutte d’influence entre les nations européennes, le tout à travers le regard candide de la petite chienne vue sur les photos d’époque dans les bras de son maître, Umberto Nobile. Le métrage commence donc par la présentation de ce personnage âgé qui se replonge une dernière fois dans ses souvenirs de jeunesse. La chienne Titina – toujours présente et donc vecteur de la mémoire – permet de faire le lien entre les deux époques.
L’opposition entre deux rêveurs ambitieux
Ce moyen offre aussi la possibilité à la cinéaste d’inclure dans son film des documents d’archives de l’expédition, puisque celle-ci fut fortement médiatisée. Cela apporte une puissance supplémentaire aux images animées, comme si le spectateur déterrait une mémoire lointaine, comme oubliée de tous. La réalisatrice se concentre donc sur le parcours d’Umberto Nobile qui est un brillant créateur de dirigeable et qui est soutenu par le régime fasciste de Mussolini – parfaitement caricaturé ici – afin de mettre en valeur la gloire de la nation revigorée. Umberto Nobile n’est pourtant pas présenté comme un fervent partisan du régime, mais bien plutôt comme un doux rêveur qui voit ici l’opportunité de réaliser ses rêves.
Face à lui, Roald Amundsen est montré tout d’abord comme un homme épris d’aventures, mais aussi de gloire, au point de toujours vouloir tirer la couverture à lui. L’amitié ne semble pas avoir prise sur lui, mais il finit pourtant par se racheter lors d’une ultime tentative de sauvetage de l’équipage italien en détresse. Le fait que les personnages ne soient jamais unidimensionnels, mais complexes, renforce le sentiment d’assister à une œuvre mature qui ne s’adresse donc pas qu’aux enfants, même s’ils ne sont pas oubliés grâce à la présence de la petite chienne facétieuse.
Titina retrouve le charme old school de l’animation 2D
Porté par la grâce d’une animation traditionnelle avec des images en 2D faites à la main, Titina est un film paisible qui déploie un charme poétique de chaque instant. Outre quelques belles envolées lyriques, le métrage touche par l’économie des moyens employés. L’ensemble est non seulement joli à regarder, mais également très agréable à écouter puisque la partition musicale de Kåre Vestrheim touche vraiment notre corde sensible par sa connotation nostalgique.
© 2022 Mikrofilm AS – Vivi Film. Tous droits réservés.Ne prenant jamais les enfants pour des imbéciles, mais leur proposant un voyage qui suscite l’imaginaire, Titina est donc un dessin animé absolument charmant et terriblement attachant que l’on vous conseille fortement, surtout si vous en avez marre que vos enfants vous réclament encore et encore des franchises animées établies depuis des décennies.
Une sortie pour les vacances scolaires de février 2023
Sorti sur une douzaine de copies dans la capitale et la banlieue, Titina n’a glané que 963 entrées sur sa première semaine d’exploitation. Toutefois, les vacances scolaires lui sont venues en aide et le métrage a finalement grimpé jusqu’à 5 764 bambins franciliens. Sur la France entière, Titina a bénéficié de 136 copies et ses entrées ont également augmenté en cours d’exploitation grâce aux vacances. Etendue sur dix semaines, sa tournée des provinces lui a permis de cumuler 49 442 entrées, au long d’une expédition qui a connu des hauts et des bas.
Critique de Virgile Dumez
Les sorties de la semaine du 8 février 2023
Acheter le film en DVD
Voir le film en VOD

© 2022 Mikrofilm AS – Vivi Film / Affiche : Les Films du Losange. Tous droits réservés.
Biographies +
Mots clés
Le voyage au cinéma, Les chiens au cinéma, Les films pour enfants avec des animaux
