Shaun le mouton : la ferme contre-attaque : la critique du film (2019)

Animation, Film pour enfants, Comédie, Science-fiction | 1h26min
Note de la rédaction :
7/10
7
Shaun le mouton, la ferme contre-attaque, l'affiche

  • Réalisateur : Richard Phelan Will Becher
  • Date de sortie: 16 Oct 2019
  • Nationalité : Britannique, Français, Américain
  • Titre original : A Shaun the Sheep Movie: Farmageddon
  • Distributeur : StudioCanal
  • Studio d'animation : Aardman Animations
  • Éditeur vidéo :
  • Sortie vidéo :
  • Box-office France / Paris-périphérie :
  • Classification : A partir de 6 ans
Note des spectateurs :

Avec son hommage appuyé aux films de science-fiction, Shaun le mouton : la ferme contre-attaque est une comédie enlevée qui atteint son objectif de divertir toute la famille.

Synopsis : Objectif Laine ! Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA. Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l’aventure, et ses rots venus d’un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle.

Une suite originale et pas trop moutonnière

Critique : Initialement conçu comme un programme court, Shaun le mouton est devenu tellement populaire auprès des enfants que le studio Aardman est passé à la vitesse supérieure en tournant un long-métrage complet en 2015. Véritable succès dans le monde avec des gains de près de 106 millions de dollars pour un budget estimé à 25 millions, Shaun le mouton, le film ne pouvait pas rester sans suite. Aussitôt, le duo formé par le scénariste Richard Phelan et l’animateur Will Becher a proposé de ressortir du placard une vieille idée enterrée, à savoir la réalisation d’un grand film de science-fiction entièrement animé.

L’idée de plonger le mouton facétieux et ses amis dans une aventure en terrain totalement inconnu a séduit les exécutifs du studio et le projet a donc été validé. Nécessitant plus de trois ans de travail, cette suite encore plus ambitieuse que le film précédent était un défi par le nombre conséquent de décors à monter. Le résultat est plutôt réussi et devrait légitimement rencontrer un beau succès.

Shaun le mouton, la ferme contre-attaque, photo d'exploitation

© 2019 Aardman Animations Ltd and Studiocanal SAS. Tous droits réservés.

Outre la séduction immédiate générée par cette méthode d’animation – nettement plus artisanale et poétique que celle par ordinateur – le long-métrage devrait aisément séduire le très jeune public avec cette histoire mignonne. Toutefois, les adultes ne seront pas oubliés en chemin puisque les auteurs multiplient les références que les plus jeunes ne comprendront pas. En vrais fondus de SF, les auteurs ont ainsi tenu à rendre hommage au E.T., l’extra-terrestre (1982) de Spielberg, mais aussi à son Rencontres du 3ème type (1977). On peut également identifier de nombreuses références à 2001, l’odyssée de l’espace (Kubrick, 1968), ainsi qu’à tous les films d’invasion extra-terrestre de ces soixante dernières années.

Un film à la laine fraîche

Toujours respectueux du genre qu’ils abordent, les auteurs ne parodient jamais les films de SF de manière condescendante. Bien au contraire, ils rendent un hommage sincère à un genre qui a bercé leur enfance. Mais Shaun le mouton : la ferme contre-attaque n’en demeure pas moins une comédie, avec bon nombre de gags burlesques fort drôles. On se surprend même à rire d’éléments qui, habituellement, ne semblent destinés qu’aux plus petits. Ainsi, le rot gargantuesque de l’E.T. ne pourra guère laisser indifférent. Les enfants, eux, riront forcément aux éclats.

Si l’on peut regretter l’emploi de quelques chansons très standardisées lors des passages les plus émouvants, on ne s’en offusquera pas non plus. A chaque génération son type de musique.

En l’état, sans être le film du siècle, La ferme contre-attaque est un agréable divertissement qui devrait ravir toute la famille.

Le site du distributeur

Critique : Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 16 octobre 2019

Shaun le mouton, la ferme contre-attaque, l'affiche

© 2019 Aardman Animations Ltd and Studiocanal SAS. Tous droits réservés.

Trailers & Vidéos

trailers
x
Shaun le mouton, la ferme contre-attaque, l'affiche

Bande-annonce de Shaun le mouton, la ferme contre-attaque

Animation, Film pour enfants, Comédie, Science-fiction

x