Saint Maud : la critique du film (2021)

Thriller horrifique | 1h24min
Note de la rédaction :
8/10
8
Saint Maud, affiche

  • Réalisateur : Rose Glass
  • Acteurs : Morfydd Clark, Jennifer Ehle, Lily Frazer
  • Date de sortie: 29 Sep 2021
  • Nationalité : Britannique
  • Titre original : Saint Maud
  • Titres alternatifs : Sainte Maude (Québec)
  • Année de production : 2019
  • Scénariste(s) : Rose Glass
  • Directeur de la photographie : Ben Fordesman
  • Compositeur : Adam Janota Bzowki
  • Société(s) de production : Escape Plan Productions, Film4, BFI Film Fund
  • Distributeur (1ère sortie) : Diaphana Distribution. Mais le film est resté inédit dans les salles pour cause de crise sanitaire. La date ci-dessus est celle de la diffusion sur Canal +
  • Distributeur (reprise) : -
  • Date de reprise : -
  • Éditeur(s) vidéo : -
  • Date de sortie vidéo : -
  • Box-office France / Paris-périphérie : -
  • Box-office nord-américain : -
  • Budget : -
  • Rentabilité : -
  • Classification : Interdit aux moins de 12 ans
  • Formats : 2.39 : 1 / Couleurs / Son : Dolby Digital
  • Festivals et récompenses : Présentation au Festival de Toronto et de Londres en 2019 / Festival international du film fantastique de Gérardmer 2020 : Grand Prix, ainsi que le prix de la meilleure musique originale, le prix de la critique et le prix du jury jeunes.
  • Illustrateur / Création graphique : Angus Young (photographies)
  • Crédits : Saint Maud Limited - The British Film Institute - Channel Four Television Corporation. Tous droits réservés.
Note des spectateurs :

Grand Prix à Gérardmer 2020, Saint Maud s’impose comme un thriller horrifique terriblement efficace, aussi glauque qu’intelligent dans son écriture. Morfydd Clark y est extraordinaire.

Synopsis : Maud, infirmière à domicile, s’installe chez Amanda, une célèbre danseuse fragilisée par la maladie qui la maintient cloîtrée dans son immense maison. Amanda est d’abord intriguée par cette étrange jeune femme très croyante, qui la distrait. Maud, elle, est fascinée par sa patiente. Mais les apparences sont trompeuses. Maud, tourmentée par un terrible secret et par les messages qu’elle pense recevoir directement de Dieu, se persuade qu’elle doit accomplir une mission : sauver l’âme d’Amanda.

Sortie cinéma annulée pour cause de crise sanitaire en France

Critique : Le tout premier long-métrage de la réalisatrice Rose Glass n’a pas eu beaucoup de chance en France. Effectivement, présenté avec succès au Festival de Toronto en 2019, Saint Maud a ensuite connu un écho très favorable au Festival de Gérardmer 2020 où le film a remporté le Grand Prix, ainsi que le prix de la meilleure musique originale, le prix de la critique et le prix du jury jeunes. Acheté par le distributeur Diaphana, le métrage devait initialement sortir dans les salles françaises en juin 2020, avant d’être repoussé pour cause de crise sanitaire au mois de novembre 2020. Après une nouvelle fermeture des cinémas, Saint Maud est positionnée à une nouvelle date autour de fin décembre. Finalement, le distributeur a jeté l’éponge et c’est la chaîne Canal+ qui en a fait l’acquisition pour une diffusion à partir de la fin septembre sur son réseau crypté.

Saint Maud, photo 1

© 2019 Angus Young – Saint Maud Limited – The British Film Institute – Channel Four Television Corporation. Tous droits réservés.

Découvert sur la chaîne cryptée, Saint Maud mérite effectivement bien les louanges reçues dans les différents festivals où il a été présenté. Dès les premières séquences, Rose Glass s’immisce de manière naturaliste dans le morne quotidien d’une infirmière à domicile, apparemment sympathique. Assistant une ancienne danseuse en phase terminale d’une longue maladie (excellente Jennifer Ehle), la jeune soignante prend de plus en plus à cœur sa mission, au point de vouloir à tout prix sauver l’âme de la mourante. Très rapidement, la réalisatrice insiste sur l’extrême religiosité qui émane de la jeune femme – magnifiquement interprétée par Morfydd Clark. Si son comportement peut paraître strict au début, celui-ci ne cesse de se dégrader au fur et à mesure des scènes, laissant émerger une personnalité psychotique dangereuse.

De la flamme de la foi à la folie, il n’y a qu’un pas

Persuadée d’entendre des voix telle une Jeanne d’Arc contemporaine, l’infirmière se scarifie et se mortifie afin d’expier les péchés des autres, et notamment de la danseuse dont les penchants lesbiens entrent en contradiction avec les croyances de l’infirmière. Comme dans Répulsion (1965) de Polanski, le spectateur est donc convié à plonger dans la psychose névrotique de la jeune femme et basculer avec elle vers la folie pure.

Saint Maud, photo 2

© 2019 Angus Young – Saint Maud Limited – The British Film Institute – Channel Four Television Corporation. Tous droits réservés.

L’élément religieux n’est jamais exploité pour faire dans le sensationnel et peut même être ressenti comme une simple suggestion mentale d’une déséquilibrée. L’intelligence de Rose Glass est de ne pas trancher entre les deux options. Ainsi, les amateurs de films surnaturels y verront une possession démoniaque, tandis que les rationnels identifieront plutôt le désarroi d’une femme solitaire qui se réfugie dans un univers parallèle où elle prend désormais une importance qu’elle n’a pas dans la vie réelle.

Un thriller anxiogène et glauque à ne pas rater

C’est d’ailleurs ce que recherchait Rose Glass, comme elle le précise dans le dossier de presse :

Même s’il y a des moments surréalistes dans le film, j’essaie de constamment préserver une certaine logique. J’apprécie que les gens interprètent le métrage comme ils l’entendent, mais pour moi Saint Maud n’est pas particulièrement ambigu, je visais plus les métaphores et le réalisme magique.

Si le film ne multiplie pas les moments chocs, son ambiance glauque et anxiogène en fait un vrai modèle de thriller horrifique, d’autant que les éléments surnaturels interviennent toujours dans un cadre très réaliste. Enfin, on risque de se souvenir longtemps du plan final, aussi furtif que traumatisant. Saint Maud mérite donc bien les prix qui lui ont été décernés et devrait enchanter les amateurs d’un cinéma horrifique britannique exigeant.

Critique de Virgile Dumez

Voir le film en VOD

Saint Maud, affiche

© 2019 Angus Young – Saint Maud Limited – The British Film Institute – Channel Four Television Corporation. Tous droits réservés.

Trailers & Vidéos

trailers
x
Saint Maud, affiche

Bande-annonce de Saint Maud (VOstf)

Thriller horrifique

x