Jennifer Ehle

Actrice
Jennifer Ehle, portrait

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 29 décembre 1969 à Winston-Salem (USA)
  • Crédits visuel : Jennifer Ehle dans Zero Dark Thirty : © 2012 Universal Pictures International France. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice américaine, Jennifer Ehle est la fille de l’actrice britannique Rosemary Harris qu’elle accompagne très jeune sur scène, entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Une fois indépendante, elle choisit de s’orienter vers la comédie et d’apprendre son métier à Londres. Au début des années 90, elle est remarquée par le metteur en scène Sir Peter Hall qui lui propose des rôles dans ses pièces. Mais surtout elle fait scandale dans la mini-série The Camomile Lawn (1992) qui comporte de nombreuses scènes de sexe et de nudité. Son premier rôle au cinéma se trouve dans Backbeat : Cinq garçons dans le vent (Softley, 1994).

Mais sa carrière s’envole grâce au triomphe rencontré par la mini-série télévisée Orgueil et préjugés diffusée en 1995 et qui lui vaut un BAFTA de la meilleure actrice. Elle apparaît alors en épouse d’Oscar Wilde dans le film éponyme (Gilbert, 1997), puis joue avec sa mère dans Sunshine (Szabo, 1999). On la retrouve dans Possession (LaBute, 2002), Le prix de la loyauté (O’Connor, 2008), Le discours d’un roi (Hooper, 2010), Les marches du pouvoir (Clooney, 2011) et Contagion (Soderbergh, 2011).

Toujours très sollicitée, Jennifer Ehle est encore à l’aise dans des films très différents comme Zero Dark Thirty (Bigelow, 2012), RoboCop (Padilha, 2014) et Les jardins du roi (Rickman, 2014). Ensuite, l’actrice incarne Carla Wilkes dans la saga Cinquante nuances de Grey dont elle tourne les trois volets entre 2015 et 2018. Elle est encore formidable dans Saint Maud (Glass, 2019). Parallèlement, elle a toujours continué à jouer au théâtre.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Jennifer Ehle, portrait

Bande-annonce de Saint Maud (VOstf)

Actrice

Bande-annonce de

x