Nouvelle donne, premier long de Joachim Trier est un hommage à la Nouvelle Vague française qui suit les errances psychologiques d’une jeunesse dans le doute. Le résultat est artistiquement prometteur mais bien trop lisse, faute d’une volonté de recul sur la juvénilité dépeinte.
Synopsis : Depuis l’enfance, Erik et Phillip, unis par une profonde amitié, ont pour ambition de devenir écrivains. Alors que le manuscrit d’Erik est rejeté, celui de Phillip est publié et le jeune homme devient du jour au lendemain une figure de la scène culturelle norvégienne.
Six mois plus tard, Erik et ses amis vont chercher Phillip à l’hôpital psychiatrique…
Retour sur le premier long métrage de Joachim Trier
Critique : Entre amertume languissante, errance psychologique et humour immature, le ton de ce premier long métrage norvégien, véritable chronique locale d’une jeunesse qui se cherche, se trouve du côté de la Nouvelle Vague française (structure des plans, narration, montage sonore et visuel). On apprécie l’honnêteté de l’hommage, moins son manque de fraîcheur. Par excès de juvénilité, la réflexion sur ces jeunes blondinets imberbes, apprentis écrivains pour les deux premiers rôles et gentils crétins pour le reste de la bande (secondaire, fort heureusement), manque de profondeur. La faute à cette candeur persistante dont n’arrive pas à se débarrasser Joachim Trier, futur réalisateur d’Oslo, 31 août, dont on retrouve certains thèmes comme la dépression, la maison de repos…
Les âmes mômes
Malgré les souffrances sous-jacentes (la dépression frappe tôt, dans son imperturbable irrationalité, le plus talentueux et prometteur garçon du groupe), les protagonistes manquent de vécu pour approfondir cette remise en question existentielle qui se limite finalement à quelques aller-retours entre la Norvège et une France littéraire mythique. Faute d’aspérités, ces âmes mômes à la vingtaine passée vivent de musique, de clichés culturels inoffensifs et l’on ne parvient jamais à ressentir de l’empathie ou du désir pour des gosses, aussi lisses que des pages de papier, en qui on lit comme dans de grands livres ouverts.
Cinéaste néanmoins prometteur
Toutes les bonnes intentions du cinéaste sont pourtant des plus louables et on peut lui reconnaître un œil certain qui s’épanouira avec le temps, car Oslo, 31 août, Back Home, Thelma et Julie (en 12 chapitres) marqueront les cinéphiles). En attendant, le travail sur Nouvelle donne reste empêtré dans une certaine immaturité généralisée de laquelle il ne parvient jamais à totalement s’extirper. Bref, il fallait que jeunesse se passe.
Sorti en France sans succès en 2008, Nouvelle donne fut le premier long métrage du distributeur et éditeur vidéo Malavida à sortir en salle. Le film méconnu de Joachim Trier ressort dans les cinémas français en octobre 2021, dans la foulée du succès de Julie (en 12 chapitres).
Sorties de la semaine du 20 octobre 2021 (reprise)
Sorties de la semaine du 11 juin 2008