Life – Origine inconnue : la critique du film (2017)

Science-fiction, Horreur | 1h44min
Note de la rédaction :
6/10
6
Affiche de Life - Origine inconnue

  • Réalisateur : Daniel Espinosa
  • Acteurs : Rebecca Ferguson, Ryan Reynolds, Ariyon Bakare, Hiroyuki Sanada, Jake Gyllenhaal
  • Date de sortie: 19 Avr 2017
  • Année de production : 2017
  • Nationalité : Américain
  • Titre original : Life
  • Titres alternatifs :
  • Scénaristes : Rhett Reese, Paul Wernick
  • Directeur de la photographie : Seamus McGarvey
  • Monteur : Mary Jo Markey, Frances Parker
  • Compositeur : Jon Ekstrand
  • Producteurs : Bonnie Curtis, David Ellison, Dana Goldberg, Julie Lynn
  • Sociétés de production : Columbia Pictures, Skydance Media
  • Distributeur : Sony Pictures International Releasing
  • Editeur vidéo : Sony Home Entertainment
  • Date de sortie vidéo : 30 août 2017 (DVD, blu-ray, 4K)
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 511 439 entrées / 166 867 entrées
  • Box-office nord américain / monde : 30 234 022 $ / 100 541 806$
  • Budget : 58 000 000$
  • Rentabilité :
  • Classification : Interdit aux moins de 12 ans " en raison de plusieurs scènes violentes, voire gores" (CNC)
  • Formats : 2.39 : 1 / Couleur / Dolby Surround 7.1, Dolby Digital, Dolby Atmos, DTS (DTS: X), IMAX 6-Track, 12-Track Digital Sound
  • Festivals et récompenses :
  • Illustrateur / Création graphique : © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © 2017 Columbia Pictures Industries Inc. All Rights Reserved.Tous droits réservés / All rights reserved
Note des spectateurs :

Croisement généreux et sans complaisance entre Alien et Gravity, Life – Origine inconnue est un film de science-fiction horrifique de bonne tenue. Son échec en fit un coup d’un film pour une franchise extra-terrestre avortée.

Synopsis : À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

Life – Origine inconnue, titre banal pour un blockbuster de série B

Critique : Après un Enfant 44 de piètre souvenir, Columbia-Sony ont toutefois fait confiance à Daniel Espinosa pour mettre en scène un petit blockbuster de science-fiction. Toutefois, point d’effets spéciaux éblouissants, de décors grandioses : le studio ne lui a mis dans les mains que 55M$, un budget moyen, ce qui est évident à l’écran, malgré des CGI à propos, propres, fluides et efficaces. Peu de plans grandioses en fait, de ceux qui épatent les mirettes. Life – origine inconnue ne s’approprie pas les félicitations, n’étant jamais dans l’emphase éblouissante de Sunshine de Danny Boyle, ni dans la démesure de Prometheus de Ridley Scott.

Photo de Life - Origine inconnue (2017)

© 2017 Columbia Pictures Industries Inc. All Rights Reserved.

En fait, Life : Origines inconnue doit s’aborder comme une grosse série B aux plans un peu rapprochés, de facture séduisante et sans complaisance. L’intrigue balisée est respectueuse de films qui ont précédé, en l’occurrence Alien et Gravity, dont elle mélange les ingrédients, sans souffrir de son manque d’originalité.

La générosité du spectacle avant tout

Le huis clos à bord d’une station spatiale, en présence d’une entité extra-terrestre forcément malveillante, se veut proche dans l’esprit de tous les ersatz d’Alien et ce n’est pas l’absence de développements psychologiques et la linéarité facile de la narration qui viendront contredire l’impression d’assister à un thriller d’exploitation.

Toutefois, les divertissements purs peuvent parfois être savoureux quand le casting, la mise en scène serrée et la réussite du suspense font du projet un bon moment de dépaysement spatial, loin des nanars dont nous a assénés Hollywood (Planète rougeLast Days on MarsMission to Mars).

Le meilleur reste le design de la créature horrifique : une « étoile des cieux » omniprésente, dont on savoure l’effroyable évolution. Sa belle fluidité rend la chasse à l’homme trépidante.

Jamais raté, franchement angoissant, Life : Origine Inconnue était une bonne carte à jouer pour patienter avant la sortie d’Alien Covenant, qui allait bien plus impressionner le mois suivant.

Frédéric Mignard

Attaques extra-terrestres

Sorties de la semaine du 19 avril 2017

Affiche de Life - Origine inconnue

© 2017 Columbia Pictures Industries Inc. All Rights Reserved.Tous droits réservés / All rights reserved

Box-office :

Proposé en salle le 19 avril 2017, alors que se terminaient, pour une partie de la France, les vacances de Pâques, Life – Origine inconnue bénéficie d’une couverture réduite à 280 copies, loin des 713 écrans de Fast & Furious 8. Ce dernier est effectivement l’événement du mois au box-office mondial.

Exposition trop limitée en écrans en France

Dans un contexte sans autres grosses sorties américaines pour adultes (Les Schtroumpfs et le village perdu, Power Rangers sont sortis 15 jours plus tôt, Baby Boss 1 et le film live de Ghost in the Shell trois semaines auparavant), à un moment où les Français ne misent que sur la comédie (A bras ouverts avec Clavier, Boule & Bill 2, C’est beau la vie quand on y pense de Jugnot, Un profil pour deux avec Pierre Richard, Sous le même toit...), Life – origine inconnue souffre de son circuit limité.

Le space opera horrifique n’entre qu’en 6e position, avec 222 132 spectateurs. A priori, le score est moyen, mais il doit composer avec les productions en continuation comme La belle et la bête de Gans qui bénéficie de 810 écrans. C’est même le seul film sous le seuil symbolique des 400 écrans au box-office. Derrière le triomphe de Fast & Furious 8 qui obtient une part de marché de 25% et une moyenne colossale de 1 212 entrées par site, Life – Origine inconnue est la 2e meilleure moyenne du top 10.

En 2e semaine, Life – Origine inconnue glisse en 10e place, avec 154 231 entrées (-31%), victime de la parution d’un blockbuster monstre, Les gardiens de la galaxie 2, qui entre en 1ère place, dans 715 cinémas. Cela sera son ultime semaine au-dessus de la barre des 100 000 entrées, avec une chute rapide de semaine en semaine (80 098 entrées en 3e semaine, 28 563 entrées dans 300 cinémas en 4e semaine…).

En 8 semaines, sa carrière est close et l’attaque extra-terrestre n’a accompli que 511 439 victimes. Un score inférieur à tous les Alien : même Aliens Vs. Predator Requiem, nanar effroyable, a engrangé 601 745 spectateurs, grâce notamment à la mise en place de 426 écrans pour l’accueillir en janvier 2008.

Life – Origine inconnue, flop massif aux États-Unis

Aux USA, Life (c’est son titre original) sera un échec sans appel, victime d’une tête d’affiche peu bankable en son temps. 12M$ dans 3 146 cinémas pour son premier week-end : c’est une épine dans le pied de Sony, qui survient largement en amont de la sortie française avec les conséquences inéluctables sur la réputation du projet.

Pour son second week-end, le glissement de 55% à 5 551 000$ ne lui laisse aucune chance. A l’issue de son 4e week-end, la grosse série B de science-fiction horrifique est en état de mort cérébrale (632 193$ dans 605 cinémas). La production Sony clôt sa carrière désastreuse par un crash à 30 324 022$, largement inférieur à son budget de 50 millions.

La France, quatrième marché mondial de Life – Origine inconnue

En Chine, Sony réussit heureusement à grappiller 19 881 000$, en Russie 5 582 000$, en Corée du Sud 3 226 000$, en Australie 3 144 000$…

Au final, hors des USA, le film atteint les 70 000 000$, la Chine est leader, la France avec 3 840 741$, est le 3e marché, avec pourtant un score peu valeureux. En Allemagne ou au Royaume-Uni, le film est loin derrière…

Quatre mois plus tard, les hostilités sont lancées en vidéo, Life – Origine inconnue bénéficie aussi du support Ultra HD 4K.

Frédéric Mignard

 

Life - Origine inconnue (2017) en 4K

© 2017 Columbia Pictures Industries Inc. All Rights Reserved.

Trailers & Vidéos

trailers
x
Affiche de Life - Origine inconnue

Bande-annonce 2 de Life-Origine Inconnue

Science-fiction, Horreur

Bande-annonce 1 de Life-Origine Inconnue

x