L’état du Texas contre Melissa : la critique du film (2021)

Documentaire, Drame | 1h37min
Note de la rédaction :
8/10
8
L'état du Texas contre Melissa, affiche

  • Réalisateur : Sabrina Van Tassel
  • Date de sortie: 15 Sep 2021
  • Année de production : 2020
  • Nationalité : Français
  • Titre original : L'état du Texas contre Melissa
  • Titres alternatifs : The State of Texas vs. Melissa (International)
  • Scénariste : Sabrina Van Tassel
  • Directeur de la photographie : Cyril Thomas
  • Monteur : Damien Bois
  • Compositeur : Christophe Lapinta
  • Producteurs : Isaac Sharry, Philippe de Bourbon, Sabrina Van Tassel
  • Sociétés de production : Vito Films, Tahli Films, Andaman Film
  • Distributeur : Alba Films
  • Date de sortie reprise :
  • Editeur vidéo : Blaq Out
  • Date de sortie vidéo : 1 février 2022
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 1 720 entrées / 615 entrées
  • Box-office nord américain / monde :
  • Budget :
  • Rentabilité :
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.35 : 1 / Couleur / 5.1
  • Festivals et récompenses : Tribeca Film Festival (2020), Cinequest Film Festival (2021), Deauville American Film Festival (2021), L'HIFF - Barcelona International Film Festival (2021, Prix du Meilleur documentaire)
  • Illustrateur / Création graphique : © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © Vito Films, Tahli Films, Andaman Film. Tous droits réservés / All rights reserved
Note des spectateurs :

L’état du Texas contre Melissa appartient aux documentaires révoltants qui font l’histoire. Ce film à thèse est un cas d’école qui se doit d’être vu par le plus grand nombre.

Synopsis : Melissa Lucio est la première femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas.
Accusée d’avoir tué sa fille de deux ans, cette mère pauvre et droguée, coche toutes les cases de la coupable idéale.
Pourtant, son histoire qui regorge de zones d’ombres, va se révéler bien plus complexe qu’elle n’y paraît…

Une conviction d’innocence contagieuse

Critique : Au cœur d’un Texas passionnant de ses singularités, révoltant de ses conservatismes, aberrant par son individualisme, L’état du Texas contre Melissa aborde des aspects sociologiques et politiques qui confèrent à cette plongée dans l’inhumanité judiciaire d’un système corrompu, une densité particulièrement bouleversante.

En entreprenant à la fin des années 2010 un reportage sur les femmes condamnées à la peine capitale aux USA, la réalisatrice franco-américaine Sabrina Van Tassel (La cité muette, en 2015), découvre parmi les nombreux cas qui peuvent illustrer sa thèse celui méconnu de Melissa Lucio, une anonyme pour l’Amérique mais qui, depuis plus d’une décennie, essaie de croire à ses appels contre la condamnation à la peine capitale pour infanticide dont elle fait l’objet.

La rencontre de la réalisatrice et de cette femme marquée par le poids d’une vie de misère, et l’échange de courriers pendant trois ans, ont imposé à l’auteure du film la conviction de l’innocence de cette première femme hispanique à avoir été condamnée à la peine capitale au Texas. Une conviction que Sabrina Van Tassel illustre dans un réquisitoire rigoureux contre un système judiciaire corrompu, où les requins de la politique se servent dans la masse des misérables pour sacrifier des boucs émissaires et ainsi trouver matière à redorer leur blason aux urnes et gagner du galon.

Une femme dans l’engrenage d’une parodie de justice

Les faits démontrés dans le documentaire, entre thriller juridique, peinture d’un déterminisme abject, et objet de cinéma total (musique et images particulièrement enthousiasmantes pour ce qui aurait pu n’être qu’un reportage télévisé au rabais), suscitent la stupeur. La pression policière et la parodie de procès avec un commis d’office qui semble avoir tout fait pour faire condamner sa cliente pour être promu procureur (sic), relèvent de ficelles grossières, mais fatales.

Au royaume des aveugles, face à des minuscules qui ne peuvent se défendre, le verdict est célébré par les rires et la joie du jury, visiblement peu sensible à la notion de responsabilité personnelle dans le cas d’une erreur judiciaire qui semble patente, et dont bien des consciences ne pourraient supporter de porter le poids. Séparer cette mère de 14 enfants de ses gosses – qu’elle ne reverra pas pendant au moins dix ans, voire jamais -, et la destiner à servir d’exemple par l’arme de punition et de dissuasion ultime, l’exécution étatique, semblent n’être qu’un détail pour des individus présentés comme ambitieux et sans aucune empathie, ce dont le film, lui, ne manque pas.

DVD de L'état du Texas contre Melissa

© Vito Films, Tahli Films, Andaman Film. Tous droits réservés / All rights reserved

La peine de mort au cinéma

Sabrina Van Tassel parvient à un documentaire bouleversant sans pour autant gonfler le pathos d’une existence que d’aucuns qualifieraient de misérable. L’état du Texas contre Melissa, à travers le prisme d’une destinée tragique, s’immisce dans les rouages d’un état individualiste sans aucune valeur sociale, incapable d’offrir une écoute et une aide aux démunis, un état où Melissa enfant était régulièrement violée à son domicile qu’elle a fui dès le plus jeune âge pour se retrouver à survivre de déménagements en déménagements avec plus de dix enfants sur les bras qu’elle n’a jamais maltraités.  Son existence sacrifiée, Melissa Lucio l’oubliait dans la toxicomanie dans ses dernières années de liberté. Ce terme de liberté est d’ailleurs usurpé tant le film – de nombreux documents juridiques, témoignages familiaux, et surtout de vidéos accablantes à l’appui à charges contre ceux qui l’ont condamnée à la peine capitale -, dresse habilement un procès autre que celui d’une meurtrière qui a en fait tout d’une innocente victime d’une erreur judiciaire historique. Ici, l’auteure se livre habilement à une plaidoirie contre une justice défaillante, au service du politique, qui réserve aux minorités l’éternel statut de chair à canon.

L’état du Texas contre Melissa, diffusé sur Hulu aux USA, et sorti brièvement en salle en France, en 2021, à l’occasion de sa sélection à Deauville, a perdu beaucoup de temps dans son combat, en raison de la Covid-19 qui a freiné sa diffusion lors de nombreux festivals annulés, en 2020. Mais, depuis 2021, le film suscite un éveil des consciences chez les Américains dans la nécessité de s’engager dans un débat contre la peine de mort, cet archaïsme judiciaire que Joe Biden semblait vouloir abolir à l’échelle fédérale lors de ses promesses de campagne. Les associations, elles, essaient tous les derniers recours. A l’heure où cette critique est rédigée, il ne reste désormais plus que 28 jours pour que les actions bipartisanes des politiques qui commencent à s’engager, portent leur fruit. Melissa Lucio doit en effet être exécutée le 27 avril 2022.

L’état du Texas contre Melissa : une urgence absolue

Actuellement disponible en France en VOD et en DVD, dans une copie impeccable, avec 10 minutes de scènes supplémentaires et une longue interview de la réalisatrice particulièrement impliquée, L’état du Texas contre Melissa est une urgence du cinéma du réel, à découvrir et partager, quand les pétitions en ligne et les appels à s’engager pour répondre à cette erreur judiciaire abondent.

Nous vous proposons de notre côté cette pétition. Et évidemment, nous vous conseillons largement ce film à thèse, cinématographiquement exaltant, humainement épatant, que tout lycée devrait posséder dans sa vidéothèque pour une diffusion auprès d’un public concerné par les grandes avancées progressistes. L’état du Texas contre Melissa est une évocation forte du droit des femmes dans un environnement patriarcal qui les abîme dès le plus jeune âge, une invitation à réfléchir sur les droits humains et la peine capitale dont certains Français semblent être nostalgiques, et même une réflexion sur l’engagement de l’état dans le social, car le portrait du Texas, tel qu’il nous est décrit, est grinçant. L’état est absent lorsque l’humain est en proie à l’indigence la plus totale, mais montre les muscles quand il s’agit de sanctionner et de juger. Bref, une invitation à réfléchir sur notre Hexagone, à la place des services publics, du social, du rôle réel de la justice qui devrait se faire à hauteur d’homme et non à hauteur de buzz médiatique et de faits divers montés en épingle par les médias d’extrême droite.

Complexe, mais passionnant, L’état du Texas contre Melissa est à découvrir urgemment.

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 15 septembre 2021

L'état du Texas contre Melissa, affiche

Affiche du film de Sabrina Van Tassel – © Vito Films, Tahli Films

Trailers & Vidéos

x