24 août 1983 : toutes les sorties de la semaine

Note de la rédaction :
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Philippe Labro réalise La crime, découvrez l'affiche

Note des spectateurs :

Analyse & réception des sorties du 24 août 1983

La semaine du 24 août 1983 était très riche avec de grands auteurs qui annonçaient la rentrée cinématographique : Carlos Saura livrait son Carmen avant celui de Godard et surtout celui de Francesco Rosi, James Ivory proposait Chaleur et poussière.  Mais surtout cette semaine du 24 août était marquée par la distribution exceptionnelle du pamphlet écologique tourné sur plusieurs années, et alors unique en son genre, Koyaanisqatsi, de Godfrey Reggio, qui sortait dans 3 cinémas parisiens, dont le célèbre Kinopanorama où il attirait plus de 6 000 spectateurs en une semaine.

Les amateurs de cinéma d’horreur pouvaient jubiler en découvrant sur le grand écran la révolution Evil Dead de Sam Raimi, qui allait réinventer le genre. La série B maléfique était alors déjà disponible en VHS, tout comme De si gentils petits monstres, un Troma d’avant l’heure, qui datait en fait de 1980. Ce dernier allait réaliser 6 000 entrées sur Paris en semaine d’investiture, contre 22 000 pour le Raimi qui allait bénéficier d’un bouche-à-oreille très favorable et finir à Paris au-delà des 80 000, et sur toute la France au-dessus des 480 000.

Le cinéma d’exploitation italien n’était pas en reste avec trois sorties. Le giallo télévisuel Crime au cimetière étrusque passait totalement inaperçu, avec probablement l’un des pires scores historiques sur l’exploitation parisienne : 246 entrées dans quatre cinémas. C’est ce qu’on appelle une sacrée raclée.

Yor, le chasseur du futur, affiche alternative - Crédit : Landi

Yor, le chasseur du futur, affiche alternative – Crédit : Landi

Outre ce film de Martino, un autre bisseux italien proposait deux navetons, à savoir d’Antonio Margheriti sous le pseudo d’Anthony Dawson. Son Yor, le chasseur du futur mélangeait S.F. et heroic fantasy, et Les aventuriers du cobra d’or, était un sous Indiana Jones avec la vedette masculine de Frayeurs et L’au-delà de Fulci (David Warbeck) à la place d’Harrison Ford… Au box-office, l’avantage est donné à Yor qui bénéficiait d’une meilleure combinaison (28 000 entrées pour ce nanar en première semaine parisienne, contre 8 000 pour le film d’aventures).

Avec 180 000 entrées sur Paris Périphérie, La Crime de Philippe Labro, avec Claude Brasseur, Brialy, Trintignant, Gabrielle Lazure et Dayle – Spermula – Haddon, prenait la tête du box-office cette semaine-là. Ce polar très bien distribué jusque dans les stations balnéaires du pays, parvient à enquêter sur 1 830 000 spectateurs en fin de carrière.

Pensée hilare pour le titre le plus Z de la semaine, un porno américain (Expose me now), devenu en France Suce pas mon pouce, j’ai mieux plus bas qui, dans trois salles, réalisait 2 600 entrées sur la capitale. Il rejoint nos titres pornographiques les plus effarants !

Philippe Labro réalise La crime, découvrez l'affiche

Philippe by Spadem

Toutes les sorties du 24 août 1983

  • Carmen, de Carlos Saura
  • Chaleur et poussière, de James Ivory
  • Crime au cimetière étrusque, de Sergio Martino (pseudo : Christian Plummer)
  • De si gentils petits monstres, de Max Kalmonowicz
  • Dirty Show (porno gay)
  • Evil Dead, de Sam Raimi
  • Huge the Best (porno gay)
  • Koyaanisqatsi, de Godfrey Reggio
  • La Crime, Philippe Labro
  • Les Aventuriers du cobra d’or, d’Antonio Margheriti (pseudo : Anthony Dawson)
  • Suce pas mon pouce, j’ai mieux plus bas (Expose me now), de Joe Sherman
  • The Champs (porno gay)
  • Yor le chasseur du futur, d’Antonio Margheriti (pseudo : Anthony Dawson)
Affiche française originale du film Evil Dead, l'opéra de la terreur

Affiche française originale du film Evil Dead, l’opéra de la terreur – © 1981 Renaissance Pictures

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Bande annonce de Koyaanisqatsi

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