Acteur et scénariste allemand, Wilhelm Borchert (de son nom complet Ernst Wilhelm Borchert) est né en 1907 à Rixdorf dans l’empire allemand. Après avoir effectué des études supérieures, le jeune homme décide de s’orienter vers l’art dramatique qu’il étudie au sein de l’académie Reicher dont il sort diplômé en 1927. Cela lui offre l’occasion de se produire sur les scènes germaniques et d’entamer ainsi une riche carrière théâtrale.
Dans les années 50, Wilhelm Borchert est domicilié à Berlin-Est et travaille donc pour les théâtres d’Etat du régime communiste. S’il demeure un très grand acteur de théâtre qui a marqué les esprits en interprétant Woyzeck sur scène, Borchert a davantage délaissé le cinéma qui ne semble pas l’avoir beaucoup intéressé. Ainsi, son rôle le plus marquant est assurément celui du docteur Hans Mertens dans Les assassins sont parmi nous (Wolfgang Staudte, 1946), premier film allemand tourné après la Seconde Guerre mondiale.
S’il confirme son poids dans Und wieder 48 (Gustav von Wangenheim, 1948), il faut attendre le mélodrame Dans tes bras (Victor Vicas, 1954) pour le retrouver au grand écran. Il est encore visible dans le drame médical Héros en blanc (Rolf Hansen, 1954), le mélo L’aube de la vie (Robert-Adolf Stemmle, 1955) avant de repartir au théâtre. On notera aussi que durant cette période, il est la voix allemande de Charlton Heston et devient un comédien de doublage très apprécié. Par la suite, on le revoit dans La peau d’un espion (Harald Braun, 1960) avant qu’il ne se consacre quasiment exclusivement à la télévision. Enfin, il revient pour un court emploi dans Seul dans Berlin (Alfred Vohrer, 1976).
Wilhelm Borchert décède en 1990 à l’âge de 83 ans.