Acteur polonais, Waldemar Kownacki est né en 1949 à Grajewo en Pologne. Après avoir effectué une grande partie de sa scolarité à Gdansk, le jeune homme est diplômé de l’École nationale de théâtre de Varsovie en 1973. Cela lui permet d’arpenter les scènes polonaises, mais aussi d’obtenir ses premiers emplois au cinéma. En réalité, son premier grand rôle intervient dans le film fantastique Sur le globe d’argent (Andrzej Zulawski, 1976-1988) qui le mobilise durant dix longs mois avant que le film soit interrompu par le ministère de la culture et laissé inachevé jusqu’en 1988 où il est rafistolé.
Le métrage ne contribue donc aucunement à lancer sa carrière et le comédien doit se contenter de plusieurs téléfilms et séries. Par la suite, il joue également dans quelques films qui n’obtiennent pas d’écho international. On ne le retrouve que dans Le converti (Kazimierz Kutz, 1995), Thomas le fauconnier (Václav Vorlícek, 2000) et la fresque Quo Vadis (Jerzy Kawalerowicz, 2001).
Toujours très actif au théâtre dans les années 2000, Waldemar Kownacki préfère tourner de très nombreux épisodes de séries télé locales, activité qui l’a occupé ces vingt dernières années. Il restera à jamais Jacek dans le chef d’œuvre mutilé d’Andrzej Zulawski.