Acteur, chanteur, musicien, sculpteur et plasticien russo-tchèque, Vjaceslav Irmanov est né en 1919 à Anapa en Russie. Toutefois, le jeune garçon suit sa famille noble dans son exil en Finlande à la suite de la révolution bolchévique. Alors qu’il n’a pas 20 ans, il choisit de s’exiler à son tour en Tchécoslovaquie où il va effectuer l’essentiel de sa carrière en tant que sculpteur, peintre, mais aussi chanteur et guitariste de jazz à succès sous le nom de Václav Irmanov.
Après la Seconde Guerre mondiale, Vjaceslav Irmanov, qui connaît un beau succès en tant que chanteur de jazz, accepte d’apparaître dans plusieurs films dans des emplois très secondaires. Ainsi, il interprète un musicien dans le drame criminel Mort parmi les vivants (Borivoj Zeman, 1947), puis on le retrouve dans le polar Az se vrátís (Václav Krska, 1948) et Únos (Ján Kadár et Elmar Klos, 1953).
En 1959, il fait la rencontre du jeune réalisateur Frantisek Vlácil qui lui offre un rôle dans son segment du film à sketchs Vstup zakázán (1960). Content de leur collaboration, le cinéaste l’engage pour tenir le rôle central de l’artiste de son tout premier long métrage, le splendide La colombe blanche (1960). Il s’agira du rôle le plus marquant de cet acteur qui s’est toujours considéré comme non professionnel dans ce domaine.
Après cette magnifique opportunité, on revoit le comédien dans le film de science-fiction Ikarie XB 1 (Jindrich Polák, 1966), puis deux dernières productions : Slecny prijdou pozdeji (Ivo Toman, 1967), un drame policier, et Vrazda po nasem (Jirí Weiss, 1968). A partir de cette époque, Vjaceslav Irmanov met fin à sa carrière parallèle d’acteur pour mieux se consacrer à son art.
Il décède à Prague en 1995.