Ted Donaldson

Acteur

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 20 août 1933 à New York City, État de New York (États-Unis)
  • Date de décès : 1er mars 2023 à Los Angeles, Californie (États-Unis)
  • Crédit visuel : Ted Donaldson dans "Once Upon a Time" © 1944 Columbia Pictures. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur enfant américain, Ted Donaldson est le fils d’un auteur compositeur, Will Donaldson. Après un stage à la Professional Children’s School de New York, il joue à la radio puis au théâtre, à Broadway. À l’âge de onze ans, il obtient un contrat avec la firme Columbia et débute au cinéma dans Once Upon a Time (1944) d’Alexander Hall, aux côtés de Cary Grant.

Sans devenir une grande vedette comme a pu l’être Shirley Temple, il tient ensuite des rôles importants. Il est partenaire d’Edward G. Robinson dans Monsieur Winkle s’en va-t-en guerre (1944) d’Alfred E. Green et incarne l’un des enfants dans Le lys de Brooklyn (1945), premier long métrage d’Elia Kazan.

Le gamin est tête d’affiche de la romance A Guy, A Gal and a Pall (1945) de Bud Boetticher et du drame familial Aventures of Rusty (1945) de Paul Burnford, avec un personnage qu’il reprendra dans d’autres films de série B.

Adolescent, il obtient encore des premiers rôles avec des productions familiales comme Personality Kid (1946) de George Sherman, The Red Stallion (1947) de Lesley Selander et The Decision of Christopher Blake (1948) de Peter Godfrey. Le jeune homme est déjà plus en retrait avec The Green Promise (1949) de William D. Russell.

Le déclin est inéluctable dans les années 50. On le revoit dans Appel d’un inconnu (1952) de Jean Negulesco et, pour un petit rôle, dans Héros sans gloire (1953) d’Allan Dwan. Après quelques séries télévisées, il met un terme à sa carrière d’acteur en 1958. Ted Donaldson est décédé le 1er mars 2023 à l’âge de 89 ans.

Gérard Crespo

Ils nous ont quittés en 2023

x