Susannah York

Actrice, Scénariste
Le gentleman de Londres, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 9 janvier 1939 à Chelsea (UK)
  • Date de décès : 15 janvier 2011 à Brompton (UK)
  • Crédit visuel : © 1966 Winkast Film Productions / Affiche : Jean Mascii. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice et scénariste britannique, Susannah York (née Susannah Yolande Fletcher) s’est lancée dans la carrière de comédienne. Elle sort diplômée de la Royal Academy of Dramatics Arts et commence par jouer au théâtre, tout en se spécialisant dans la pantomime pendant quelques années. Parallèlement, elle débute à l’écran en 1960 et est surtout repérée dans Un si bel été (Gilbert, 1961) où elle donne la réplique à la grande Danielle Darrieux.

Les glorieuses années 60

Toutefois, c’est l’année suivante qu’elle consolide sa réputation avec son rôle de jeune névrosée dans Freud, passions secrètes (Huston, 1962) face à Montgomery Clift, puis Tom Jones : Entre l’alcôve et la potence (Richardson, 1963). La suite de sa carrière se partage entre théâtre, télévision et parfois quelques bons films de cinéma comme Un homme pour l’éternité (Zinnemann, 1966), Faut-il tuer Sister George ? (Aldrich, 1968), le film de guerre collectif La bataille d’Angleterre (Hamilton, 1969) et surtout On achève bien les chevaux (Pollack, 1969). Sa prestation bouleversante dans ce bijou lui vaut une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Les dernières années plus difficiles

Susannah York est alors au sommet de sa carrière et joue dans l’audacieux Images (Altman, 1972) qui confirme la pertinence de ses choix. Malheureusement, la suite est moins glorieuse, avec plusieurs ratés. Petit à petit, Susannah York perd en popularité. Elle est pourtant à l’affiche de plusieurs films qui comptent comme Le cri du sorcier (Skolimowski, 1978), Superman (Donner, 1978), Superman 2 (Lester, 1980), mais la suite de sa carrière se déroule majoritairement à la télévision.

Susannah York ne joue plus que dans quelques films indépendants comme Loop (Niblo, 1997), The Book of Eve (Fournier, 2002) ou encore le film de SF raté Dark World (McMorrow, 2008). Vers la fin de sa vie, Susannah York a également écrit des livres pour enfants.

Elle décède en 2011 à l’âge de 72 ans des suites d’un cancer de la moelle osseuse.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2011

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Le gentleman de Londres, l'affiche

Bande-annonce de Freud, passions secrètes (VO)

Actrice, Scénariste

x