Steve McQueen, l’homme qui déshabilla Michael Fassbender, pour le meilleur et pour le glauque, est l’un des cinéastes les plus importants du XXIe siècle.
Steve McQueen (2) est un cinéaste britannique né à Londres d’une mère grenadienne et d’un père trinidadien. Après moult courts métrages depuis 1993, il est révélé aux yeux de la planète en 2008, avec son premier long, l’uppercut Hunger. Ce film de geôle remuant, se déroulant dans une prison irlandaise du début des années 80, relate la grève de la faim de détenus de l’IRA, dont l’un d’entre eux est interprété par Michael Fassender, dans l’un de ses plus grands rôles. Cette oeuvre plébiscitée est acheté par MK2 pour la France et décroche la Caméra d’Or à Cannes. Dans les chiffres, le succès est d’estime sur notre territoire, avec 116 000 entrées au box-office. Elle deviendra néanmoins ouvertement culte.
Michael Fassbender : acteur fétiche ou fétichisme ?
McQueen et son acteur fétiche se retrouvent en 2011 avec Shame, tragédie moderne sur le thème de l’obsession sexuelle. Michael Fassbender y est de nouveau bouleversant et se met littéralement à nu, une nouvelle fois, après les scènes éprouvantes de Hunger, en 2008. Cette fois-ci, le distributeur MK2 trouvera 435 000 spectateurs malgré la thématique à caractère sexuelle et une approche froide et morbide.
12 Years a Slave divise les spectateurs américains, mais pas les Académiciens
En 2014 Steve McQueen est adoubé par ses pairs avec 12 Years a Slave, film à costume et à thèse sur le thème de l’esclavage aux USA. Le casting de ce biopic (il s’agit de la mise en images des mémoires de l’abolitionniste Solomon Northup) est énorme : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Paul Giamatti... C’est également le film de la révélation pour la jeune Lupita Nyong’o qui sera des blockbusters Star Wars 7, 8 et 9, Black Panther et sa suite, et surtout Us de Jordan Peele. La jeune actrice remportera même un Oscar d’interprétation dans la catégorie des espoirs féminins. Coproduit par Brad Pitt et par Steve McQueen, 12 Years a Slave est récompensé de l’Oscar du Meilleur film. Un succès évident au box-office (180M$ de recettes dans le monde pour une mise de départ de 22M$), plus d’1 696 000 spectateurs en France… Les résultats nord-américains, avec moins de 60M$ de recettes, ne seront toutefois pas extraordinaires, soulignant le racisme latent dans une Amérique scindée en deux qui refuse de reconnaître son passé esclavagiste.
Grapohisme : M’A. © 2008. Blast! Films, Hunger Limited. Tous droits réservés.
Contre-performance des Veuves, en pleine ascension
En 2018, les choses retombent un peu. Les veuves, avec notamment Viola Davis, Michelle Rodriguez, et Elizabeth Debicki, séduit 482 000 spectateurs pour la Twentieth Century Fox qui ne peut se réjouir de recettes mondiales inférieures à 80M$ pour un budget de 42 millions. Le polar est un non-événement malgré des critiques globalement généreuses, y compris en France.
On retrouve Steve McQueen – réalisateur à Cannes en 2023, avec le documentaire fleuve de 4h30, Occupied City, acheté par A24 en 2022. L’auteur, devenu à nouveau historien, sociologue, mais aussi cinéaste du réel pour l’occasion, fait l’autopsie de sa ville d’adoption, Amsterdam, où il a pris résidence depuis 1997, avec son épouse néerlandaise. Il dresse ainsi le portrait d’une cité occupée par les Nazis entre 1940 et 1945, et celui, contemporain, d’une ville en proie aux crises profondes. Il s’inspire ainsi de l’ouvrage de Bianca Stigter, Atlas of an Occupied City.
Steve McQueen, artiste de génie, vend son art à Amazon
Steve McQueen est par ailleurs l’auteur de deux films pour l’anthologie télévisuelle Small Axe (BBC et Prime Video), intitulés Mangrove et Lovers Rock. Ils ont tous deux été sélectionnés à Cannes mais l’édition 2020 fut annulée en raison de la crise mondiale de la COVID 19. L’association entre Steve McQueen et le géant Amazon peut paraître étonnante, mais le résultat qualitatif des deux oeuvres l’est tout autant.
Artisan du visuel avant même d’être réalisateur, Steve McQueen a été distingué du Prix Turner. En 2006, il s’est rendu en Irak pour le projet Queen and Country. Celui-ci rendra, un an plus tard, hommage aux 160 soldats tués pendant le conflit en Irak. Les installations artistiques érigeaient notamment les portraits de ces hommes morts trop tôt. L’exposition fera polémique.
Steve McQueen, artiste puissant dans les mots et les images, l’est tout autant de par son influence à l’échelle mondiale. Il est l’une des voix les plus importantes du XXI siècle.
Filmographie :
- 2008 : Hunger (idem)
- 2011 : Shame (idem)
- 2013 : Twelve Years a Slave (idem)
- 2018 : Les veuves (The Widows)
- 2023 : Occupied City