Acteur et réalisateur américain, Steve Buscemi est un visage familier du cinéma indépendant. Il a aussi été vu dans des blockbusters.
Steve Buscemi dans les films culte de Tarantino et des Coen
Formé au Lee Strasberg Theatre Institute, Steve Buscemi débute à la scène comme auteur de pièces et comédien. Il aborde le cinéma en 1984, et la télévision deux ans plus tard. On le verra dans plusieurs séries dont Deux flic à Miami, Les Soprano et Urgences. Le cinéma indépendant s’intéresse à lui et on le remarque en coiffeur dans Mystery Train (1989) de Jim Jarmusch.
C’est dans les années 90 que Steve Buscemi accède à la notoriété. Il tient des seconds rôles savoureux dans les films culte The King à New York (1990) d’Abel Ferrara, Reservoir Dogs (1992) et Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino. Le public reconnaît sa trogne singulière, avec ses yeux exorbités et sa dentition particulière.
Steve Buscemi est aussi un visage familier du cinéma des frères Coen qui le dirigent dans leurs longs métrages, dont Miller’s Crossing (1990), Barton Fink (1991) et Fargo (1996), où sa composition de malfrat est irrésistible. Il tient également le premier rôle de comédies indépendantes comme Ça tourne à Manhattan (1995) de Tom DiCillo.
Des films d’auteur et des blockbusters
Steve Buscemi passe à la mise en scène avec la comédie dramatique Happy Hour (1996) dont il est aussi l’interprète. L’œuvre obtient un succès critique d’estime et sera suivie de trois autres longs métrages. En tant que simple acteur, il tourne des films d’auteur mais aussi des blockbusters tels que Los Angeles 2013 (1996) de John Carpenter et Armageddon (1998) de Michael Bay.
Dans les années 2000 et 2010, Steve Buscemi joue encore de nombreux seconds rôles, alternant toujours cinéma indépendant et films commerciaux. Il est notamment à l’affiche de Ghost World (2001) de Terry Zwigoff, Big Fish (2003) de Tim Burton, Sur la route (2012) de Walter Salles, Transformers (2017) de Michael Bay et The Day Don’t Die (2019) de Jim Jarmusch.
Steve Buscemi est lauréat de plusieurs prix dont deux Independent Spirit Awards (pour Reservoir Dogs et Ghost World), et un Golden Globe du meilleur acteur de série télévisée dramatique (Boardwalk Empire).