Stefano Sollima

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Stefano Sollima, réalisateur de Sicario, la guerre des cartels

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 4 mai 1966, Rome (Italie)
  • Lien de parenté : Fils du réalisateur Sergio Sollima
  • Crédit visuel : Stefano Sollima sur le tournage de Sicario : La Guerre des cartels © 2018 Soldado Movie, LLC. © Lions Gate Entertainment Inc.

Biographie

Note des spectateurs :

Stefano Sollima est le fils de Sergio Sollima. Ce réalisateur de polars mafieux intenses est connu aux USA et en Europe pour sa radicalité.

Stefano Sollima est le fils du réalisateur Sergio Sollima, réalisateur de westerns spaghetti et de nombreuses séries B appréciables des années 60 et 70.

Né en 1966, il commence à réaliser des courts métrages à l’âge de 25 ans, avant de se mettre à la réalisation de longs. Bellissima Films propose son premier long métrage, A.C.A.B (All Cops Are Bastards), dans les salles françaises en 2012. Le drame sur la condition de policier en Italie reçoit le Prix Sang Neuf à Beaune. L’écho du film reste limité (moins de 10 000 entrées). En 2015, Haut et Court distribue son deuxième long qui est une immersion dans une Italie mafieuse et corrompue à l’esthétique sublime. Malgré de bonnes critiques le drame plafonne à 30 000 entrées, handicapé par une lourde interdiction aux moins de 16 ans.

En 2018, Stefano Sollima traverse l’Atlantique et démarre une carrière contrastée aux USA. Le sequel au Sicario de Denis Villeneuve n’est pas à la hauteur au box-office, mais au moins lui reconnaît-on de vraies qualités. Et pourtant, il n’était pas aisé de passer après un cinéaste comme Villeneuve. L’oeuvre anxiogène et sombre est un coup de poing.

Sans aucun remords (Without Remorse), en 2019, marque une vraie baisse de régime. Paramount préfère se débarrasser de cette adaptation de l’œuvre de Tom Clancy qui atterrit directement sur le marché de la SVOD (Prime Vidéo) en 2020. Michael Jordan en était pourtant l’acteur principal, mais l’épidémie de COVID-19 en a décidé autrement.

A la télévision Stefano Sollima s’est distingué en réalisant 10 épisodes de la série Gomorrah et 22 épisodes de la série Romanzo Criminale, toutes deux adaptées de succès du grand écran.

En 2022, Sollima retourne dans sa ville natale, Rome pour tourner Adagio, une histoire de criminalité romaine qu’il veut comme la conclusion de sa trilogie criminelle romaine, comprenant A.C.A.B: All Cops Are Bastards et Suburra qui devient également une série télévisée pour Netflix.

Frédéric Mignard

Filmographie :

Affiche de Without Remorse avec Michael Jordan

© Paramount, Skydance, Amazon Studios

x