Sissy Spacek

Actrice
Sissy Spacek dans Carrie au bal du Diable de Brian De Palma

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 25 décembre 1949 à Quitman, Texas (USA)
  • Crédit visuel : © 1976 Metro-Goldwyn-Mayer. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Sissy Spacek est une actrice américaine culte révélée dans les années 70. Elle a trouvé ses meilleurs rôles avec Terrence Malick, Brian De Palma, Robert Altman et Costa-Gavras.

De l’Actors Studio à Robert Altman

Actrice américaine, Sissy Spacek a intégré l’Actors Studio avant d’être remarquée dans Carnage (1972) de Michael Richie et surtout La balade sauvage (1973) de Terence Malick, dans lequel elle forme un couple inoubliable avec Martin Sheen. Avec son visage de femme enfant teinté de taches de rousseur, et son jeu à la fois introverti et expressif, Sissy Spacek devient l’une des actrices les plus prometteuses du cinéma américain. Son rôle de Carrie White dans Carrie au bal du diable (1976) de Brian De Palma, d’après le roman de Stephen King, lui apporte une célébrité immédiate. Ce deuxième film culte de sa carrière confirme les talents de Sissy Spacek, impressionnante en lycéenne victime de harcèlement, et qui se découvre un pouvoir de psychokinésie. Elle se voit alors nommée à l’Oscar de la meilleure actrice.

Elle enchaîne ensuite avec des rôles complexes dans des œuvres ambitieuses comme Bienvenue à Los Angeles (1976) d’Alan Rudolph et surtout Trois femmes (1977), le chef-d’œuvre de Robert Altman, dans lequel elle confirme son aisance pour les personnages de jeune femme tourmentée, ici une aide-soignante atteinte de dédoublement de personnalité. C’est sa partenaire Shelley Duvall qui obtient le prix d’interprétation féminine à Cannes, Sissy Spack remportant quant à elle le prix du meilleur second rôle féminin décerné par le New York Film Critics Circle Awards.

Sissy Spacek consacrée avec l’Oscar de la meilleure actrice

Sissy Spacek gagne ensuite l’Oscar de la meilleure actrice (ainsi qu’un Golden Globe et un BAFTA) pour Nashville Lady (1980) de Michael Apted, biopic de la chanteuse de country Loretta Lynn. Désormais valeur sûre du cinéma hollywoodien, Sissy Spacek interprète la belle-fille de Jack Lemmon dans Missing (1982) de Costa-Gavras (Palme d’or au Festival de Cannes) et se voit à nouveau honorée d’une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. Elle l’est à nouveau pour son rôle d’agricultrice dans La rivière (1984) de Mark Rydell, où elle partage l’affiche avec Mel Gibson ; et pour la comédie dramatique Crimes du cœur (1986) de Bruce Beresford, dans lequel elle joue la sœur de Diane Keaton et Jessica Lange.

Après cette période faste, Sissy Spacek semble prendre ses distances avec le cinéma. Elle accepte des rôles secondaires dans JFK (1991), d’Oliver Stone, Affliction (1998) de Paul Schrader et Une histoire vraie (1999) de David Lynch. À partir des années 2000, Sissy Spacek alterne rôles à la télévision et au cinéma. Elle décroche le Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame pour In the Bedroom (2001) de Todd Field, pour lequel elle est aussi nommée aux Oscars. On l’apprécie encore dans Le cercle 2 (2005) de Hideo Nakata, L’affaire Josey Aimes (2005) de Niki Caro, La couleur des sentiments (2011) de Tate Taylor et The Old Man and the Gun (2018) de David Lowery.

Trailers & Videos

trailers
x
Sissy Spacek dans Carrie au bal du Diable de Brian De Palma

Bande-annonce de La rivière (VO)

Actrice

Bande-annonce de Missing

Extrait de Trois femmes (VOSTF)

x