Acteur, réalisateur, scénariste et écrivain italien, Silvio Muccino est né en 1982 à Rome. Il est le frère cadet du réalisateur Gabriele Muccino. Peu intéressé par les études, Silvio Muccino débute sa carrière à l’âge de 17 ans en tant que coscénariste du film Comme toi… (1999) de son frère Gabriele Muccino. Au passage, il interprète le protagoniste principal et connaît ainsi une certaine renommée dès son premier film. Deux ans plus tard, on le revoit dans un emploi plus secondaire dans le triomphal Juste un baiser (Gabriele Muccino, 2001). Toujours grâce à son frère, il retrouve le succès avec Souviens-toi de moi (Gabriele Muccino, 2003).
Il doit attendre son rôle central de joueur de poker dans Card Player (Dario Argento, 2003) pour commencer à s’individualiser. Toutefois, le long métrage est un échec public et artistique. Finalement, il retrouve le succès dans son pays avec le film générationnel Che ne sarà di noi (Giovanni Veronesi, 2004) qu’il coécrit. Pour le même réalisateur, il joue aussi dans Leçons d’amour à l’italienne (2005).
Considérant que l’on est mieux servi par soi-même, il décide de passer derrière la caméra avec la comédie romantique Parlami d’amore (2008) dont il est le héros. Il enchaîne aussitôt avec une deuxième réalisation intitulée Un altro mondo (2010). Le manque de succès de ses réalisations le pousse vers l’écriture et Silvio Muccino abandonne progressivement le cinéma pour rédiger des romans. Il revient au grand écran avec un nouveau long métrage où il cumule les fonctions d’acteur principal, auteur et réalisateur : Le leggi del desiderio (2015).
Depuis ce troisième effort, Silvio Muccino n’est quasiment plus apparu à l’écran, préférant se consacrer à sa florissante carrière d’écrivain depuis le triomphe en Italie de son roman Quand nous étions des héros en 2017.