Shirley MacLaine est un grand nom du show–biz. Elle a mené en parallèle une carrière d’actrice (avec Minnelli, Wilder…) et une activité de chanteuse et de danseuse qui l’a amenée à se produire dans des comédies musicales et des shows à Broadway.
Un si doux visage
Révélée au cinéma par Alfred Hitchcock avec Mais qui a tué Harry ? (1955), elle donne la même année la réplique à Jerry Lewis et Dean Martin dans Artistes et modèles de Frank Tashlin.
Vincente Minnelli lui confie ensuite un rôle émouvant dans Comme un torrent (1958) qui lui vaut sa première nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.
Mais c’est Billy Wilder qui lui permet de gagner la statuette pour son rôle de liftière dépressive et amoureuse dans la comédie La Garçonnière (1960), où son duo avec Jack Lemmon est entré dans la légende. Pour le même cinéaste, elle interprète le rôle-titre d’Irma la Douce (1963) qui la voit encore nommée à l’Oscar de la meilleure actrice.
Elle est également remarquable dans la Rumeur (1961) de William Wyler, dans le rôle courageux, pour l’époque, d’une directrice de pensionnat lesbienne, où elle partage l’affiche avec Audrey Hepburn.
En ces années 60, Shirley Mac Laine tourne aussi avec Lewis Milestone, Charles Walters, Robert Wise, Jack Cardiff, Vittorio De Sica, J. Lee Thompson et Ronald Neame, puis termine la décennie dans le musical Sweet Charity (1969) de Bob Fosse.
Shirley MacLaine, deux Oscars et une carrière d’une belle longévité
Shirley Mac Laine se fait plus rare sur les écrans dans les années 70 et 80, se consacrant davantage à Broadway, mais campe une héroïne de western au côté de Clint Eastwood dans Sierra torride (1970) de Don Siegel, est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice pour Le Tournant de la vie (1977) de Herbert Ross, et est partenaire de Peter Sellers dans Bienvenue, mister Chance (1979) de Hal Ashby.
Elle tourne encore moins à la décennie suivante mais parvient tout de même à décrocher encore l’Oscar de la meilleure actrice avec le mélodrame académique Tendres passions (1983) de James L. Brooks, et obtient le prix d’interprétation au Festival de Venise pour Madame Sousatzka (1988) de John Schlesinger.
De 1990 à 2019, Shirley MacLaine fréquente encore les plateaux de tournage, en vedette ou guest star, et on la voit dans une vingtaine de productions dont Potins de femmes (1989) de Herbert Ross, Un ange gardien pour Tess (1994) de Hugh Wilson, Mrs. Winterbourne (1996) de Richard Benjamin, In Her Shoes (2005) de Curtis Hanson, Valentine’s Day (2010) de Richard Attenborough, Bernie (2012) de Richard Linklater, et La Petite sirène (2018) de Blake Harris.
Shirley MacLaine est la sœur de l’acteur et réalisateur Warren Beatty.