Réalisateur italien, Roberto Russo a d’abord été chef opérateur et membre d’équipe caméra. À ce titre, il est crédité pour plusieurs longs métrages dont Le canard à l’orange (1975) de Luciano Salce, La raison d’État (1978) d’André Cayatte, Un scandale presque parfait (1979) de Michael Ritchie, La guerre des gangs (1980) de Lucio Fulci, ainsi que Zeder : La voie de l’au-delà (1983) et La balade inoubliable (1983) de Pupi Avati.
Cette même année, Roberto Russo passe à la réalisation en dirigeant Monica Vitti, sa compagne, dans la comédie Flirt (1983), également interprétée par Jean-Luc Bideau. Le couple en coécrit le scénario, fantaisie autour d’un ménage à trois fantasmé.
Au Festival de Berlin, le film vaut à Monica Vitti le prix d’interprétation, tandis que Roberto Russo obtiendra la Donatello de la première réalisation. Après deux documentaires, Russo revient à la fiction avec Francesca è mia (1986), toujours interprété par Vitti, cette fois-ci partenaire de Pierre Malet.
Et quand Monica Vitti passe elle-même à la réalisation avec Scandale secret (1990), c’est Roberto Russo qui en est le producteur et, toujours, coscénariste. En 2000, Monica Vitti et Roberto Russo se marient et restent unis jusqu’à la mort de la l’actrice, en 2022. Roberto Russo est décédé le 20 septembre 2025 à l’âge de 77 ans.