Robert Foxworth est la vedette de la série Falcon Crest, soap opéra en 9 saisons qui scanda les années 80. Il devait interpréter le rôle de JR Ewing dans Dallas. Dommage, il ne rentrera jamais dans l’histoire.
Robert Foxworth est un acteur américain, né le 1er novembre 1941 à Houston, Texas. Il se fait d’abord remarquer sur les planches, avant de débuter sa carrière à la télévision et au cinéma à la fin des années 1960.
Sa carrière cinématographique n’est pas remarquable. Il tient essentiellement des rôles dans les années 1970 et au début des années 1980, dans des films inconséquents : Le Trésor de Matacumba (1976) de Vincent McEveety, production Walt Disney bon marché, Les Naufragés du 747 (Airport ’77, 1977) de Jerry Jameson, avec Jack Lemmon, Lee Grant, Brenda Vaccaro, Joseph Cotten, Olivia De Havilland, Damien : La Malédiction 2 (Damien: Omen II, 1978) de Don Taylor, Prophecy : Le Monstre (1979) de John Frankenheimer, L’Étrangleur invisible (The Astral Factor, 1976), La Fourmilière infernale (It Happened at Lakewood Manor, 1977), et Flics-Frac ! (The Black Marble, 1980) de Harold Becker.
C’est surtout à la télévision que Robert Foxworth acquiert une grande notoriété. Il a été pressenti pour incarner J. R. Ewing dans la série Dallas, rôle qu’il a finalement refusé, ce qui a permis à Larry Hagman de s’y illustrer.
Sa consécration télévisuelle vient avec le rôle de Chase Gioberti dans la série Falcon Crest, qu’il interprète durant 155 épisodes de 1981 à 1987. Plus tard, il se distingue aussi dans la série Six Feet Under (2001-2003), où il joue Bernard Chenowith. Un rebond bienvenue au cœur d’une carrière désormais consacrée aux séries avec des rôles dans Stargate SG-1, Law & Order, Bones, Columbo, Babylon 5, Star Trek Enterprise…
Au cinéma, Robert Foxworth tient un rôle dans le thriller géopolitique Syriana (2005) de Stephen Gaghan, aux côtés de George Clooney et Matt Damon. Il prête également sa voix à l’Autobot Ratchet dans les quatre premiers épisodes de la saga cinématographique Transformers réalisée par Michael Bay, de 2007 à 2014.
Côté vie privée, Robert Foxworth a été marié à trois reprises, notamment à l’actrice Elizabeth Montgomery, héroïne de Ma sorcière bien-aimée, jusqu’à son décès en 1995.
Affiche : Droits Réservés © Walt Disney Productions. All Rights Reserved