Robert Carlyle

Acteur, Réalisateur
Face, affiche du film d'Antonia Bird

Personal Info

  • Nationalité : Britannique, Ecossais
  • Date de naissance : 14 avril 1961, Glasgow, Écosse (Royaume-Uni)

Biographie

Note des spectateurs :

Robert Carlyle est un acteur écossais phare des années 90, au jeu nerveux, révélé par Antonia Bird, Danny Boyle, Michael Winterbottom et Ken Loach. Il est l’une des stars de Once Upon a Time, série à succès des années 2010 dans laquelle il tient un double rôle. Il obtient au cinéma deux rôles absolument culte dans Trainspotting et The Full Monty.

Véritable vedette britannique des années 90 et 2000, Robert Carlyle est un acteur issu du théâtre, aux talents variés : comédie, feel good movie, fable sociale, drame, thriller nerveux, blockbuster, rôles fous… Il a été partout, avec la même force de caractère.

L’un des grands noms des années 90

Parmi ses œuvres phares, on citera Riff-Raff et Carla’s Song de Ken Loach, Safe, Priest, Face et Vorace d’Antonia Bird, Go Now de Michael Winterbottom, La plage (The Beach), Trainspotting et sa suite, de Danny Boyle, Full Monty : Le grand jeu de Peter Cattaneo, Le monde ne suffit pas (The World Is Not Enough) de Michael Apted, Les cendres d’Angela (Angela’s Ashes) d’Alan Parker, Le 51e État (The 51st State) de Ronny Yu, Dead Fish de Charney Stadler, et 28 semaines plus tard (28 Weeks Later) de Juan Carlos Fresnadillo.

Robert Carlyle quitte le cinéma pour la télévision dans les années 2010

Les cinéphiles perdent de vue Robert Carlyle à la fin des années 2000. Il se tourne avec grand succès vers la télévision : Stargate Universe (2009-2011) et surtout Once Upon a Time, série dans laquelle il incarne un double rôle sur cent cinquante-six épisodes, lui permettent d’accéder à un public différent.

Robert Carlyle a par ailleurs réalisé un long métrage en 2015, La légende de Barney Thompson, qui sort directement en DVD en France malgré la présence d’Emma Thompson et Ray Winstone.

Une belle revanche pour un enfant, jadis abandonné avec son père par sa mère et qui a traîné pendant de longues années dans des squats.

Frédéric Mignard

Filmographie : (réalisateur, longs métrages)

  • 2015 : La Légende de Barney Thomson (The Legend of Barney Thomson)
Face, affiche du film d'Antonia Bird

Crédit affiche : Pierre Collier © Pierre Collier

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Face, affiche du film d'Antonia Bird

Bande-annonce de Le monde ne suffit pas

Acteur, Réalisateur

Bande annonce de Yesterday

x