Roar Uthaug

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Cold Prey, la jaquette vidéo

Personal Info

  • Nationalité : Norvégien
  • Date de naissance : 25 août 1973 à Lørenskog (Norvège)
  • Crédit visuels : © 2006 Fantefilm. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, scénariste et producteur norvégien, Roar Uthaug est né en 1973 et a suivi les cours de l’école du cinéma norvégienne dont il est diplômé. Il se fait remarquer dès les années 90 par plusieurs courts-métrages qui obtiennent des nominations dans des festivals. A partir de 2002, le jeune réalisateur se lance dans la publicité et le clip vidéo et commence ainsi à se faire un nom en tant que technicien précieux et efficace.

Un beau succès dans le slasher

C’est pourtant en 2006 que Roar Uthaug passe à la vitesse supérieure en écrivant et en réalisant son premier long de fiction, à savoir le slasher Cold Prey (2006) qui connaît un très gros succès dans son pays et est édité en vidéo en France. En 2008, il scénarise et produit la suite Cold Prey 2 (Stenberg, 2008), mais laisse quelqu’un d’autre se charger de la réalisation.

Pour sa part, il s’investit dans le tournage de Le secret de la montagne bleue (2009), un film familial qui ne laisse pas une trace impérissable. En 2012, Roar Uthaug profite de la mode du film de vikings pour signer Dagmar : L’âme des vikings (2012) qui est présenté au Festival de Gérardmer, mais ne sort pas dans les salles françaises.

Roar Uthaug, cinéaste populaire en Norvège

Il a donc fallu attendre 2015 pour voir le premier film du réalisateur sortir sur les écrans français, avec le film catastrophe The Wave (2015) qui fait preuve d’une réelle habileté dans la gestion des effets spéciaux et démontre un savoir-faire dans le suspense. Malgré ses qualités, le film se noie autour de 24 756 spectateurs dans des salles vides. A la même époque, Uthaug travaille également pour la télévision et réalise des épisodes de séries nordiques, très en vogue.

Pourtant, Roar Uthaug tente sa chance à Hollywood en reprenant la franchise vidéoludique Tomb Raider (2018) en offrant le rôle de Lara Croft à Alicia Vikander. Malgré sa nullité, le produit séduit tout de même 1 262 563 gamers et constitue donc le plus beau succès du réalisateur en France. A l’international pourtant, le long-métrage est une déception commerciale qui enterre les espoirs de créer une nouvelle franchise autour de ces personnages.

Roar Uthaug revient donc dans son pays et parvient à produire le gros film catastrophe Troll (2022) grâce à un contrat de diffusion sur Netflix qui lui offre une vraie force de frappe mondiale. On peut toutefois regretter qu’un tel spectacle soit réduit à la taille d’un téléviseur ou d’un smartphone.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

  • 2006 : Cold Prey (Fritt Vilt)
  • 2009 : Le Secret de la montagne bleue (Julenatt i Blåfjell) (coréalisé avec Katarina Launing)
  • 2012 : Dagmar : L’Âme des vikings (Flukt)
  • 2015 : The Wave (Bølgen)
  • 2018 : Tomb Raider
  • 2022 : Troll
x