Richard E. Grant

Acteur, Réalisateur, Scénariste
Les faussaires de Manhattan, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 5 mai 1957 à Mbabane, Hhohho (Swaziland)
  • Crédits visuel : © 2018 Archer Gray - Bob Industries - Fox Searchlight Pictures. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur britannique né au Swaziland, Richard E. Grant est révélé en 1987 dans la comédie noire Withnail et moi de Bruce Robinson, considérée comme culte dans le monde anglo-saxon. Il entame ensuite une carrière internationale et s’impose en second rôle sympathique.

Les années 90 sont ses années fastes. Il est journaliste dans Aux sources du Nil (1990) de Bob Rafelson, époux d’Anaïs Nin dans Henry et June (1990) de Philip Kaufman, ou médecin dans Dracula (1992) de Francis Ford Coppola. On le voit aussi dans Le temps de l’innocence (1993) de Martin Scorsese, Prêt-à-porter (1994) de Robert Altman, et Portrait de femme (1996) de Jane Campion, dans lequel il incarne le soupirant de Nicole Kidman.

À la décennie suivante, Richard E. Grant est toujours présent au cinéma, mais tourne de plus en plus pour la télévision, dans des séries populaires. Au grand écran, on le voit en maître d’hôtel dans Gosford Park (2001) de Robert Altman, ou en professeur dans Obscénité et vertu (2008) de Madonna. Il prête aussi sa voix à des personnages de films d’animation avec Les noces funèbres (2005) de Tim Burton et Garfield 2 (2006) de Tim Hill. Par ailleurs, il réalise un long métrage, Wah-Wah (2005), évocation de sa jeunesse dans la province du Swaziland.

Dans les années 2010, Richard E. Grant est encore à l’affiche d’une quinzaine de longs métrages. Politicien dans La dame de fer (2011) de Phyllida Lloyd, maire dans Queen and Country (2014) de John Boorman, il est aussi au générique de Jackie (2016) de Pablo Larraín, Logan (2017) de James Mangold, et Star Wars, épisode IX : L’ascension de Skywalker (2019) de J.J. Abrams, dans le rôle du Général Allégeant Pryde. Richard E. Grant a été nommé à l’Oscar, au Golden Globe et au BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de l’arnaqueur fantasque dans Les faussaires de Manhattan (2018) de Marielle Heller.

Gérard Crespo

Filmographie (réalisateur)

  • 2005 : Wah-Wah

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Les faussaires de Manhattan, l'affiche

Bande-annonce de Hitman & Bodyguard (VOstf)

Acteur, Réalisateur, Scénariste

Bande-annonce de Le temps de l'innocence (VOstf)

Bande-annonce de Aux sources du Nil (VO)

Bande-annonce de Les faussaires de Manhattan (VOSTF)

x