Acteur, réalisateur et scénariste soviétique, puis géorgien, Ramaz Giorgobiani est né en 1946 à Tbilissi, en Géorgie soviétique. Le jeune homme commence par étudier les mathématiques et il est remarqué par le cinéaste Otar Iosseliani lors d’une Olympiade de maths. Celui-ci lui offre de jouer dans son premier long métrage, La chute des feuilles (1966). Les essais sont concluants et le jeune garçon décroche donc ce rôle important, même si le film est interdit de sortie en URSS.
Ramaz Giorgobiani, tout en débutant une carrière d’écrivain et de journaliste dans les années 70, continue à apparaître à l’écran dans plusieurs courts métrages et quelques films. Ainsi, on a pu le voir dans Chroniques géorgiennes du XIXème siècle (Aleksandre Rekhviashvili, 1979) et surtout Les montagnes bleues (Eldar Shengelaia, 1983) où il retrouve un rôle principal.
A partir de 1980, Ramaz Giorgobiani passe également à la réalisation avec quelques téléfilms et une œuvre cinéma : Modi, vilaparakot (1986). Alors qu’il prépare son deuxième long de cinéma, il décède d’un AVC en 1995 à l’âge de 49 ans.